Volvo Trucks : pleins phares sur le recyclage des camions
Un camion qui sort tout juste de l’usine n’est peut-être pas aussi "neuf" qu’il y paraît : chez Volvo, son poids total est en effet constitué pour un tiers de métaux recyclés. Le système de production du constructeur suédois intègre le recyclage des camions usagés, permettant ainsi de leur redonner une seconde jeunesse dans le cadre d’un processus durable qui offre de réels avantages tant sur le plan financier qu’environnemental...
Volvo Trucks a mis en place depuis le milieu des années 1990 une stratégie de recyclage savamment réfléchie. Les meilleures pièces provenant des camions démontés sont vendues sur le marché des véhicules d'occasion. Tous les matériaux déposés qui ne peuvent pas être proposés à la vente sont placés dans différents conteneurs en fonction de leur nature (fer, aluminium, laiton, cuivre, plastique, combustible...). Toutes les pièces trop usées sont fondues ou brûlées, puis réutilisées sous une autre forme ou pour le chauffage urbain. Rien ne finit à la décharge.
Dès les premières phases de conception et de fabrication de ses camions, la constructeur prend en compte leur devenir après leur retrait de la circulation. "Dans les processus de conception et de production de nos camions neufs, nous intégrons les technologies nécessaires à leur démontage et à leur recyclage en fin de vie. A titre d'exemple, nous utilisons des clips plutôt en plastique qu'en métal pour fixer les câbles et les tuyauteries flexibles, car il faut beaucoup plus de temps pour retirer des clips métalliques", indique Lars Mårtenssson, Directeur des affaires environnementales chez Volvo Trucks.
En termes de poids, le fer puddlé utilisé dans un camion neuf provient à près de 50% de métal recyclé, la fonte étant, quant à elle, du métal recyclé à 97%. Etant donné qu'il faut moins d'énergie pour fabriquer un produit à partir de matériaux recyclés qu'à partir de matières premières totalement nouvelles, il en résulte des gains considérables sur le plan environnemental mais surtout financier. En effet, en cas de pénurie de certains métaux ou de hausse des prix, la solution du recyclage devient encore plus déterminante. Actuellement, chaque camion Volvo en fin de vie est recyclé à un peu plus de 90% ; plus de 9 tonnes de matériaux divers et variés sont ainsi récupérés à des fins de recyclage.
Chaque camion qui arrive dans l'atelier de démontage Volvo est soigneusement inspecté par ses techniciens. Tous les panneaux bosselés et corrodés sont marqués d'une grande flèche jaune et du numéro d'identification du camion avant que les pièces déposées ne soient placées dans un conteneur sur lequel est également inscrit le numéro d'identification du véhicule. Chaque pièce susceptible d'être proposée à la vente doit permettre d'identifier avec précision le modèle correspondant, son année de production et de sa série de fabrication. 6 à 7 jours sont nécessaires à l'équipe pour démonter un camion de A à Z et nettoyer toutes les pièces destinées à la vente. Au total, l'atelier traite entre 30 et 40 camions par an.
Si la cabine est jugée en bon état, elle sera nettoyée puis revendue. En revanche, les cabines de plus de 10 ans sont rarement récupérées. Elles sont généralement refondues puis transformées en de nouvelles pièces métalliques. Le glycol et l'huile moteur, 2 substances toxiques pour l'environnement, sont vidangés dans 2 conteneurs séparés placés sous le véhicule. Tous les fluides nocifs sont collectés dans des réservoirs hermétiques qui seront stockés dans la cour extérieure avant d'être détruits ultérieurement. Une fois la cabine dégagée à l'aide de la grue portique fixée au plafond, tous ses équipements intérieurs sont déposés. Les sièges, le volant, les cloisons et les panneaux de toit ainsi que tous les composants électroniques sont systématiquement déposés puis vendus séparément, sous réserve qu'ils soient suffisamment en bon état. Tous les autres éléments sont recyclés. Après la cabine, c'est au tour de la boîte de vitesses puis du moteur 12 litres du camion d'être déposés. "Si les boîtes de vitesses et les ponts arrière font souvent l'objet d'une rénovation, les moteurs sont, pour leur part, rarement reconditionnés en raison du coût trop élevé de cette opération", précise Volvo.