Voitures et CO2 : 99% des publicités illégales ?!
De source Greenpeace, on a appris hier une nouvelle étonnante et choquante à la fois : la quasi totalité des publicités pour les voitures diffusées en France affichent en trop petits caractères la consommation de carburant et les émissions de CO2 pour être conformes à la réglementation européenne. C'est Pierre Ozer, chercheur au département des sciences et gestion de l'environnement à l'université de Liège (Belgique), qui a lancé ce pavé dans la mare. Un "foutage de gueule" en règle de la part des constructeurs automobiles ?...
En effet, celle-ci demande aux Etats membres de veiller à ce que les informations répondent à deux exigences : elles doivent être "facilement lisibles et au moins aussi visibles que la partie principale des informations figurant dans la documentation promotionnelle". Toute publicité papier (sur des affiches ou dans les journaux) doit préciser combien la voiture émet de grammes de CO2 au kilomètre et combien elle consomme de carburant aux 100 km de façon aussi visible que le slogan principal. Or, en réalité, ces informations sont la plupart du temps écrites en tout petit, dans un coin de la publicité, au point qu'il faille une loupe ou une échelle pour les déchiffrer ! No comment...
Pas moins de 99% des publicités automobiles seraient concernées ! Devant ce scandale, plusieurs ONG (Action Conso, Agir pour l'environnement, Amis de la terre, Fnaut, Greenpeace, RAP, Réseau Action Climat France, WWF) ont décidé de mobiliser les citoyens et leur proposent, via le site www.affichezleco2.fr, d'envoyer au Bureau de vérification de la publicité et à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les publicités qu'ils jugent illégales.
Cette révélation sur les obligations juridiques des constructeurs automobiles en matière d'affichage publicitaire tombe à point nommé puisqu'une rude bataille se joue actuellement à Bruxelles sur un projet de réglementation européenne visant à limiter le niveau d'émission moyen de CO2 des véhicules particuliers neufs.
"Aujourd'hui, les constructeurs automobiles cachent l'impact carburant et CO2 de la plupart de leurs véhicules et mettent en avant quelques modèles prétendument "verts", pour nous faire croire qu'ils font le maximum pour réduire l'impact des voitures sur le climat", a déclaré Anne Valette, chargée de la campagne Climat de Greenpeace France. "En réalité, l'industrie automobile sabote le projet de réglementation européenne pour le vider de toute contrainte. Techniquement faisable, la réduction des émissions de CO2 semble avoir été confiée aux seuls départements publicité des groupes automobiles ! Ce n'est malheureusement pas la pub qui sauvera le climat et nous préservera de ses conséquences catastrophiques."