VHU : Volkswagen signe avec Galloo
Le constructeur Volkswagen France et le recycleur Galloo spécialisé dans le traitement des ferrailles et métaux, ont signé un accord. Ce partenariat complète le puzzle imaginé par l’importateur du groupe allemand en France, afin d’assurer le traitement conforme des VHU, en association avec l’industrie du recyclage dans notre pays…
Désormais les groupes de broyeurs Derichebourg, Bartin Recycling, l’entreprise Brion SA, les Etablissements Bourbié et le Groupe Galloo, constituent donc un réseau compact qui, associé au fabricant automobile, servent de référence en la matière. Fondé en 1939 à Menin, Galloo dispose de 20 filiales, employant 440 personnes, agissant en France, en Belgique et en Hollande : le groupe traite 1 100 000 tonnes de matières chaque année, ce qui en fait l’une des plus grandes entreprise de recyclage de l’Europe de l’Ouest.
Sa longue expérience dans le domaine du traitement de l'automobile a incité son président, Antoine Vandeputte, à opter pour le mise en exploitation d'une ligne spécifique de séparation des fractions légères issues du broyage. Une expérience qui s'inscrit directement dans la volonté du groupe d'atteindre sans tarder les objectifs fixés par la législation...
Le monde automobile n’a pas attendu le Grenelle pour que le recyclage et la protection de la nature deviennent une réalité avec laquelle ils sont confrontés quotidiennement. Bien avant, l’industrie s’est fixée de nouveaux cadres qui intègrent cette prise de conscience dans les processus de fabrication, jusqu’à la fin de vie des produits conçus.
Dans ce contexte, l’automobile ne sera plus laissée à l’abandon dans des endroits choisis arbitrairement, une fois rendue inutilisable. Un décret oblige chaque maillon de la filière de traitement de s’accorder afin d’atteindre les objectifs précis – et ceci dès cette année, en 2007.
Comme par le passé dans le domaine de la gestion des déchets de ses réseaux de réparateurs, Volkswagen France ne cesse d’innover, souhaitant pouvoir suivre les VHU des marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Volkswagen Utilitaires.
Tout au moins, il ne traîne pas les pieds en utilisant uniquement le levier de la communication environnementale. Il poursuit une stratégie fondée sur l’assemblage d’un réseau d’acteurs existants, qui jusqu’à maintenant travaillaient indépendamment dans ce domaine. Le Groupe est convaincu que ses efforts vont encourager le bon fonctionnement d’une filière encore balbutiante et ainsi, mieux valoriser les produits issus des automobiles en fin de vie.