VHU : Volkswagen France voit grand
Le recyclage automobile est pour une large part, de la responsabilité des producteurs. D'aucuns ont pris de l'avance et s'impliquent plus que d'autres. Il est inconstestable que Volkswagen fait partie de ceux là. De fait, le groupe a décidé d'étoffer, dans l’Aisne et l’Oise, sa chaîne de traitement des véhicules hors d’usage (VHU) des marques fabriquées par le constructeur allemand. En rassemblant ainsi ses efforts à ceux des sociétés SPDO et Brion, le but est d’atteindre les objectifs fixés par le décret relatif à la construction des véhicules et à l’élimination des véhicules hors d’usage...
En signant un accord liant l’importateur au démolisseur SPDO d’un côté, et au broyeur Brion SA de l’autre, trois maillons importants de la filière s’engagent à créer une synergie d’action et un modèle pour le recyclage automobile.
Depuis le 24 mai 2006, la France applique la nouvelle réglementation qui fixe les règles et objectifs de la filière de recyclage de l’automobile. Le détenteur d’un véhicule en fin de vie est appelé à amener son véhicule dans une entreprise disposant d’un agrément préfectoral nécessaire pour son traitement.
Désormais démolisseurs et broyeurs sont agréés pour assurer le recyclage des véhicules en fin de vie. Depuis le 1er janvier 2006, ils contribuent à satisfaire l’objectif de recyclage de 85% du poids des véhicules et visent le taux de 95 % fixé pour 2015 par la directive européenne sur les véhicules hors d’usage.
Depuis longtemps, avec son programme Charteco, le Groupe Volkswagen France, importateur pour les marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Volkswagen Utilitaires a commencé le travail de sensibilisation de son réseau de distributeurs pour la gestion des véhicules et pièces hors d’usage. Le déficit d’image auprès du grand public de la filière de traitement des VHU a déterminé le Groupe à associer un certain nombre d’entreprises à ses efforts. Début 2007, des véritables contrats de partenariat ont vu le jour afin de formaliser la démarche. Ainsi, démolisseurs et broyeurs, métiers complémentaires mais qui ne communiquaient pas assez ensemble auparavant, trouvent à travers l’importateur un trait d’union pour leurs actions.
Créée en 1977, la société SPDO assure depuis son siège de Cramaille (Aisne), la collecte, la dépollution, le démontage et la valorisation des véhicules hors d’usage en Picardie et en Champagne-Ardenne. Fort de ses 30 ans d’expérience dans le recyclage automobile, SPDO est aujourd’hui l’un des acteurs incontournables de la filière. SPDO est membre du réseau national Caréco qui accueille 55 entreprises agréées de recyclage automobile.
Première entreprise à être certifiée en 1995 selon le référentiel « Qualicert - Maîtrise de l’environnement - Traitement des Véhicules Hors d’Usage », SPDO, agréée en 2006, traite chaque année quelque 8 000 véhicules en fin de vie.
Sous la direction de Patrick Poincelet, la société SPDO a toujours veillé à développer durablement l’activité de recyclage des véhicules pour respecter l’environnement. SPDO confirme sa position de précurseur dans ce domaine, en mettant son expertise au service d’un modèle opérationnel importateur/recycleur/broyeur, accord exemplaire au sein de la filière.
La société Brion SA établi à Clairoix (Oise) depuis trois générations, fait partie de ces entreprises familiales de broyage qui n’ont pas cessé de s’adapter à l’évolution du marché. L’entreprise traite annuellement 200 000 tonnes de matières ferreux et non ferreux. Au broyage des métaux et des VHU, pour lesquels elle dispose du nouvel agrément, se sont rajouté progressivement le traitement des déchets d’emballages et plus récemment, celui de DEEE. Bénéficiant de l’avantage de proximité, début 1992 elle s’est révélée comme partenaire du Groupe Volkswagen France pour le traitement des métaux issus du siège administratif. Installation moderne et organisation exemplaire, Brion SA est l’exemple flagrant de la mutation opérée par la profession actuellement.