VHU : une prime à tout casser...
La prime à la casse a obligé à casser la tirelire… : très au dessus des 220 millions d’euros prévus par le gouvernement, victime du succès du dispositif. C’est du moins l’explication qu’a donné le secrétaire d’Etat à l’industrie, Luc Chatel, hier matin sur radio BFM…
La prime à la casse, instaurée en décembre dernier par le gouvernement français consiste, on le sait, à verser la somme de 1 000 € aux détenteurs d'autos vieillotes (parce qu'ayant plus de 10 ans) à la casse. Pour autant, l'automobiliste doit acheter un véhicule neuf émettant moins de 160 grammes de CO2 par kilomètre. L'opération devrait durer un an et donc s'arrêter fin 2009.
Sauf que c'est chérot!!! A mi-parcours, le secrétaire d’Etat a en effet évalué l’engagement de l’Etat à environ 190 millions d’euros. Il faut dire que le dispositif a déjà bénéficié à 175 000 véhicules ; il est supposé avoir permis d’éviter un effondrement du marché automobile français, qui a perdu 1,4% seulement sur les cinq premiers mois de l’année, contre une régression de 15,9% en 4 mois, sur le marché européen.
Dans ce contexte, Luc Chatel a indiqué hier vouloir étudier à l’automne, avec les professionnels de l'automobile, un dispositif de sortie de la prime à la casse et ce, pour éviter une brusque chute des ventes début 2010.