VHU : le réseau Indra est satisfait du bilan 2016 de la pièce de réemploi

Le 27/02/2017 à 21:18  

VHU : le réseau Indra est satisfait du bilan 2016 de la pièce de réemploi

VHU Un bilan 2016 qui satisfait la filiale de centres VHU de Renault, des projections qui laissent entendre que 2017 ne sera pas un mauvais cru, question pièces de réemploi... étant entendu que l'on n'est pas mécontent de son taux de valorisation des véhicules, supérieur à la moyenne nationale, tel est le bilan et les perspectives de Indra...
 350 centres VHU agréés pour 350 000 véhicules (dont la moyenne d'âge était établie autour de 17,8 ans) traités en 2016. Telle est la substance du bilan établi par Indra. « Le taux moyen de valorisation des véhicules traités par le réseau Indra atteint 95,2 %, alors que la moyenne nationale est de 94,3 % », a indiqué la filiale de Renault, ce qui correspond aux exigences de la directive européenne inscrite dans le Code de l’environnement, qui fixe ce taux de revalorisation à 95 %. Quoi qu'il en soit, le réseau Indra a engrangé 38 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016... contre 41 millions en 2015 (effet crise).

 « Le décret d’application de la Loi de Transition Energétique (LTE), entré en vigueur au 1er janvier 2017, devrait booster les résultats du groupe pour l’année 2017 grâce au développement du marché de la pièce de réemploi », indique Indra, forte de sa plateforme Precis qui lui permet de répondre à la demande puisque ce service en ligne, mutualisant les stocks de pièces de réemploi, facilite la fluidification de leur commercialisation tout autant que la mise à disposition des pièces entre professionnels (2 000 réparateurs environ, ont passé 9 210 commandes en ligne, en 2016). Pour les représentants du réseau, c'est clair : la pièce d’occasion peut passer de 2 à 6 % du marché dans les 5 ans à venir.
Ce portail, « alimenté par 27 centres VHU, propose un stock de 190 000 pièces prêtes à être livrées aux professionnels de la réparation », indique Indra, qui considère que d'ici 2020, 250 centres VHU pourront alimenter Precis d’1,2 million de PRE et générer 145 000 commandes.

 A la carte professionnelle (assureurs, réparateurs, dépanneurs-remorqueurs, etc), Indra compte ajouter celle des particuliers, via son site goodbye-car.fr, afin de renforcer son maillage territorial, rappelant d'ailleurs que Good Bye Car (agréé), garantit au particulier que son véhicule sera recyclé dans le respect des normes en vigueur, « sans compter qu'il permet de maintenir les 17 000 emplois non délocalisables générés par les 1 620 centres agréés » pat l'ensemble de la filière..
Ainsi, 14 215 mises en relation ont été permises par ce biais, et Indra compte bien atteindre le chiffre de 20 000 véhicules traités via goodbye-car.fr en 2017, et monter à 60 000 en 2020, rien qu’au travers de ce site web.