VHU : Charteco fête ses 15 ans
Selon le constructeur allemand, la France produit chaque année plus de 400 000 tonnes de pneus usagés et 90 000 tonnes de verre. Alors que le Grenelle de l’Environnement fait parler de lui, Volkswagen France a collaboré avec l’agence Okó afin de mettre à l'honneur son programme Charteco du 3 au 17 octobre 2007. Déjà en 1992, le Groupe a souhaité encourager la création de filières de valorisation et de recyclage des déchets automobiles, d'où la naissance de Charteco. La communication pour Charteco se pratique à deux niveaux : vers l’interne, en mettant à disposition des réseau un dispositif PLV dédié (2 posters, 6 cartes postales et un classeur) ; vers l’externe en B2B via des annonces presse dans des supports spécialisés et en B2C avec une campagne dans le réseau Cart’Com : le Groupe Volkswagen France a distribué plus de 400 000 cartes postales créées par Okó, dans des points à fort passage (restaurants, cafés, clubs de sport), illustrant sa démarche citoyenne de recyclage des pièces et véhicules usagés...
Pour le Groupe Volkswagen, la protection de l'environnement n'est pas une mode ni un vain mot. Stratégie d'avenir industriel, elle est un enjeu civique, une responsabilité sociale. Tous les stades de la vie d'une auto sont concernés. Et chacun participe dans sa sphère de compétence à la réussite de cette ambition commune : préserver l'univers qui nous entoure. Volkswagen AG co-organisateur du premier sommet de la terre à Rio de Janeiro, Emden première usine au monde certifié ISO et la Golf premier modèle passé au crible de l'écobilan en attestent.
Récupérer et recycler, deux mots d’ordre
Les cinq marques du Groupe Volkswagen France s.a. apportent leur contribution à la partie engagée à l’échelle de la planète. Objectif dans l’Hexagone : mettre en œuvre des filières de récupération et de recyclage pour faire un sort aux déchets liés à l’entretien et à la réparation de l’automobile. Les premières filières de valorisation datent de 1993. Cette politique a donné naissance au concept Charteco dont la réussite fait aujourd’hui des émules. Ainsi, Volkswagen France fait désormais profiter d’autres réseaux de la logistique mise au point.
Charteco, c’est d’abord un concept
L’objectif est clair. Bientôt, dans les pays industrialisés, les véhicules et les produits en fin de vie ne devront plus être mis en décharge mais valorisés. Le concept Charteco initié par le Groupe Volkswagen France s.a vise à la protection de l’environnement par la valorisation des déchets. Trois types d’actions.
Primo : la valorisation matière. C’est l’utilisation d’une pièce reconstituée, ou en état, plus connu sous le nom de "pièce échange standard".
Deuzio : la valorisation énergétique. C’est l’utilisation de certaines pièces ou produits pour leur pouvoir calorifique, dans la sidérurgie, les cimenteries ou le chauffage urbain.
Tertio : le recyclage. Faire, à partir des pièces usagées d’autres pièces. Pas forcément les mêmes. Le constructeur a abordé le sujet par la collecte en vue du recyclage des cartons, palettes en bois et d’autres emballages, sur le site de Villers-Cotterêts. Puis, ont été créées de véritables filières de recyclage en partenariat avec les entreprises spécialisées qui se préoccupent du recyclage des déchets.
Dès 1993, il proposait à ses réseaux trois filières de valorisation : les batteries avec acide, les pare brise, les emballages vides de lubrifiants. Depuis 1997 ; d’autres filières sont proposées : emballages, cartons, déchets dangereux, liquides (huile, de refroidissement, dégraissants et solvants), filtres à huile, pare-chocs, pneumatiques, pièces en aluminium et ferrailles, catalyseurs et les véhicules en fin de vie.
Basé sur la "traçabilité" de chaque produit recyclé, un extranet de suivi a été développé et mis en exploitation en collaboration avec les entreprises de collecte. Chaque partenaire du Groupe renseigne mensuellement les quantités de produit collecté. Le lieu de collecte, la quantité et la date d’enlèvement assurent la transparence parfaite des filières.