Verre : le luxe passe désormais par le recyclé

Le 28/10/2008 à 12:50  

Verre : le luxe passe désormais par le recyclé

Verre SGD collection Gaia Qui aurait imaginé, il n’y a pas si longtemps encore, un flacon de parfum fabriqué en 100% verre d’emballage ménager recyclé ??? Hein ? Personne ! Tant il est vrai que l’image de la parfumerie et du flaconnage qui l’accompagne est loin du pot de cornichons ou de la bouteille de vin que l’on achète en hyper… Pourtant, il y en a un qui a osé : SGD, le leader mondial du flaconnage verre pour l’industrie du parfum et des cosmétiques, vient de sortir le premier verre 100 % recyclé répondant aux exigences des parfumeurs et lance Gaïa, sa ligne éco-designée développée en partenariat avec l’agence Extrème.

Dans ce challenge, l’équipe de Saint-Gobain Desjonquères avait une double ambition : satisfaire la demande grandissante de produits « verts » et répondre à ses propres préoccupations écologiques en mettant son département R&D au service du développement durable. La verrerie ambitionnait donc d’offrir un nouveau type de verre dont l’impact écologique serait le plus faible possible. Résultat ? Le verrier français sort pour Luxe Pack un verre en provenance directe du recyclage des emballages en verre ménager : en clair (sans mauvais jeu de mot), le Verre Infini, 100% recyclé, 100% recyclable.

A n’en point douter, il s’agit là d’une petite révolution : car en parfumerie, le verre est le plus souvent composé de 30% de calcin interne (recyclage des rebuts de fabrication) et de 70% de matières premières classiques, à savoir du sable, de la soude et des affinants.

En portant le taux de calcin ménager à 100%, le verrier réussit le pari de limiter considérablement les extractions de matières premières, de réaliser des économies substantielles d'énergie (la fabrication du verre est très gloutonne en la matière) et de limiter par là même ses émissions de CO2!

« Pour aboutir, explique-t-on chez le verrier, le projet se devait d’être accompagné d’une réflexion approfondie sur l’expression design du concept, la matérialisation de l’innovation. En effet, La “beauté-écolo” doit s’accorder aux codes de la parfumerie et de la cosmétique pour séduire ses consommateurs : écolo pour la raison, beau pour l’émotion ».

Pour mettre de son côté, toutes les chances de succès, l'industriel s'est adjoint les compétences d’un partenaire, Extrême Paris, une agence de design spécialiste du luxe et de la beauté, qui partage les mêmes convictions que lui.

Les designers de l'agence ont cherché à exprimer les valeurs du projet à travers une forme identitaire. C’est ainsi que sont nées les premières courbes d’un volume éco-designé, et avec elles, Gaïa, puisque tel est son nom, la première ligne de flacons et pots 100% recyclés, dédiée à la parfumerie et à la cosmétique.

« Près de 18 mois de recherche et développement ont été nécessaires, insistent les initiateurs de ce projet, pour faire du Verre Infini et de sa première héritière, Gaïa, un véritable appel à l’éco-responsabilité lancé aux spécialistes de la beauté ».