Après une première édition couronnée de succès, Verallia, acteur majeur de l’emballage en verre, a invité une nouvelle fois les étudiants en design et packaging à explorer le potentiel créatif, technique et marketing du matériau verre. Recyclable à perpétuité, l'emballage en verre est condamné à ne jamais finir de faire parler de lui : cette seconde édition du concours de création packaging verre Verallia/Saint-Gobain Emballage est incontestablement révélatrice de l'adaptabilité du verre au monde moderne, de la créativité et de l'ingéniosité des jeunes élèves... C'est tellment beau qu'on a pourtant du mal à imaginer que ces emballages deviendront déchets... à recycler!
Le verrier poursuit sa démarche d’innovation et de prospective en proposant un « laboratoire de création ». La liberté offerte aux designers de demain leur a permis d’exploiter toutes les possibilités de ce matériau moderne, recyclable à 100% et à l’infini, autour de la thématique « Créez la différence » ou comment se distinguer pour mieux toucher son public. "Ce rendez-vous est désormais incontournable parce qu'il constitue un pont entre l'école, les futurs experts du design et Verallia ; ce concours est un concentré des contraintes et de ce qu'il y a de mieux dans le verre, qui rappelons-le, est un vieux matériau toujours jeune et recyclable à l'infini", exprime Daniel Saksik, Directeur Commercial et Marketing chez le verrier.
Témoignant d’une étonnante créativité en matière de forme, d’ergonomie et de valorisation du contenu, les projets ont concerné aussi bien les marchés traditionnels du verre (vins, spiritueux, jus/eaux/sirops) que les nouveaux marchés (agroalimentaire, art de vivre,…), ouvrant ainsi la voie à des exploitations futures en packaging alimentaire. Certains projets lauréats de l’édition 2010 ayant d’ailleurs déclenché l'intérêt de plusieurs opérateurs, en vue d'une industrialisation prochaine.
Cette seconde édition a vu le nombre de participants doubler, réunissant plus de cent cinquante projets d’écoles de design nationales de premier plan, parmi lesquelles l’Ecole Boulle, l’ESEPAC, l’Ecole Bleue,….
Le jury - composé de professionnels du design, de l’industrie et de journalistes - a sélectionné quatre lauréats, selon des critères d’innovation :
Natacha Colin (La Martinière Diderot) reçoit le 1er prix pour son projet « Pack’a’Tchin », une nouvelle génération de "pack" : quatre bouteilles de 25 cl facilement transportables et liées entre elles grâce à un lacet et une rainure discrète. "Je suis partie d'un type d'emballage existant, ai pris en considération le nomadisme, ai embelli l'emballage pour y réceptionner du cidre qui ne bénéficie pas nécessairement d'une belle image. Le lien ensérant les 4 bouteilles évite le carton et donc le suremballage d'une part, mais il met en valeur l'emballage verre et en renforce l'esthétisme", déclare la jeune femme.
Très ému, Grégoire Bluard (Ecole Bleue) reçoit le 2ème prix pour son projet « Singlewood » qu'il dédie à son père disparu : il s'agit d'une très belle bouteille au décor unique révélant une texture "boisée" pour mieux valoriser le whisky, ses arômes et sa couleur...
Clémence Couchot (Ecole Boulle) réceptionne le 3ème prix pour son projet « Shake ! », une bouteille ludique et colorée dédiée à l’univers de la fête et des cocktails qu'elle a décliné en deux versions afin de distinguer les boissons avec ou sans alcool.
Clément Larcher (Lycée Léonard de Vinci) a incontestablement séduit et réceptionne le "Coup de cœur du jury" grâce à son projet « Travel », une bouteille différente avec un positionnement horizontal pour une meilleure stabilité en train ou en avion... L'étudiant remercie chaleureusement l'équipe pédagogique et le service R&D de Verallia avant de céder la parole à l'un de ses éminents membres, Josquin Peyceré, responsable du Bureau d'Etudes Créations, et membre du jury, qui constate "le sérieux des candidats, la qualité du rendu, l'excellence des idées développées, qu'il sagisse de créer un rituel avec le cocktail, mettre en valeur les atouts d'un whisky, imaginer en beauté la bouteille qui ne roule pas lorsqu'on voyage ou encore un pack de cidre éco-conçu et aussi séduisant"...
Et de conclure son propos en affirmant "qu'il est toujours très intéressant de constater que la jeune génération a des idées que nous n'avons pas eues, ce qui augure d'un bel avenir pour celles et ceux qui travaillent le matériau verre "...
Une troisième édition est d’ores et déjà en préparation. Le concours évoluera et les éditions à venir seront parrainées par des designers de renom engagés dans le design « green », sensibles aux valeurs de développement durable et d’éco-responsabilité du matériau verre.