Verre : Carglass vise le recyclage de 100% de ses pare-brises
Le spécialiste de la réparation d’impacts et du remplacement de vitrages automobiles qui, depuis 2010, s'oriente vers une démarche de Développement Responsable, s'est engagé aux côtés du Club Génération Responsable® : dans ce contexte, l'enseigne annonce ses objectifs à horizon 2016 : réduire de 15% ses consommations de carburant, équiper sa flotte de véhicules électriques, atteindre le recyclage de l'ensemble de ses pare-brises usagés…
L'enseigne a développé un outil de géolocalisation pour contrôler la consommation de carburant de ses 730 véhicules-ateliers. Celui-ci a pour objectif d’optimiser les déplacements des techniciens, et ainsi de réduire de 15% les consommations de carburant à horizon 2016.
C'est sans compter que l'on va peu à peu substituer ces véhicules, à des utilitaires 100% électriques (2% du parc automobile sera remplacé dès 2016). Ceci ayant pour but de renforcer la politique dajà mise en oeuvre, initiée notamment par la Reverse Logistique : les déchets de verre sont repris par les camions de livraison sans véhicule ni kilomètre additionnel. Cette organisation permet de mieux maîtriser les coûts de carburant, retarde le vieillissement des véhicules (pas loin d'un million de km évités par an sur l'ensemble de la flotte) mais aussi les émissions de CO2...
Si Carglass collecte 100% de ses pare-brises usagés (voir Carglass : la logistique déchets est bel et bien en piste et Déchets : Carglass tient la route), on n'en recycle quer 85% (à savoir le verre). Les 15% restant sont issus du Polyvinyle de Butyral (PVB), pour lesquels l'enseigne réfléchit actuellement à un procédé de recyclage avec ses partenaires, afin d’atteindre les 100% de déchets collectés, traités et valorisés en 2016. Mais avant cela, dans tous les centres de pose, la consigne est donnée d'encourager les clients, quand le cas s’y prête, à opter pour la réparation au lieu du remplacement de pare-brise... Il semble bien que la roue tourne... et que l'on envisage son métier de manière différente, sans pour autant perdre en crédibilitré ou en rendement.