Véhicules GPL : Des ventes en progression
Suite à la communication par l’ADEME du Palmarès des émissions de CO2 des véhicules ce 6 avril, le Comité Français du Butane et du Propane, CFBP, tient à apporter une précision sur la méthodologie de comptage qu'il a utilisée pour évaluer les ventes de véhicules GPL d’origine constructeurs...
Rappelons qu’il est possible d’acquérir un véhicule GPL de 2 façons donnant droit à l’avoir fiscal de 1525€ : acquérir un véhicule neuf auprès d’un constructeur qui le produit sur chaîne (Renault) ou le fait équiper hors chaîne (Daewoo par exemple), ou acheter un véhicule essence neuf ou d’occasion pour le faire équiper au GPL par un spécialiste.
En 2004, les ventes de véhicules neufs GPL commercialisés par les constructeurs sur le marché français se sont élèvées à 6 700 unités (véhicules particulièrs (VP) et utilitaires (VU)) contre 5300 en 2003 : soit une hausse de 26,4 %.
Ces résultats se répartissent de la façon suivante :
Véhicules particuliers 2004 : 5125 unités dont 2250 VP Daewoo (devenu Chevrolet depuis janvier 2005), véhicules vendus pour la plus grande part à des particuliers. Ce résultat de 5125 unités est à comparer aux 3863 unités VP de 2003.
Les ventes 2004 de véhicules particuliers GPL constructeurs sur le marché français affichent donc une forte de hausse de 33% par rapport à 2003.
Précision : les modèles GPL Chevrolet (ex Daewoo), leader du marché GPL en 2004, sont commercialisés, suivis et garantis par le réseau de la marque, développés en GPL sur la base de versions essence par le constructeur. De ce fait, nous les considérons comme des véhicules de 1ère monte, même s’ils ne sont pas équipés sur chaîne comme certains modèles Renault ou Volvo.
Véhicules utilitaires 2004 : là aussi, les ventes GPL ont progressées, passant de 1439 en 2003 à 1597 en 2004, soit 11% de progression.