Après la forte augmentation au trimestre dernier ( voir dernier rédactionnel ),Valorplast vient de communiquer son prix de reprise pour les emballages plastiques triés par les collectivités locales pour le 4ème trimestre. Il est fixé à 235 € ht/tonne, soit une progression de 1 €ht/tonne par rapport au 3ème trimestre...
Alors que les cours du pétrole et des matières premières sont en train de s'infléchir, Valorplast indique pouvoir maintenir, voire améliorer très légèrement le prix de reprise pour le dernier trimestre 2008. L'éco-organisme préciseque "la demande de balles PET continue d'être soutenue et les prix du PET clair sont en augmentation". En même temps, il explique que "le prix de vente des balles de PEhd/PP est due au ralentissement de la production de tubes pour le BTP dans la plupart des pays européens. Les volumes de PET étant supérieurs à ceux de PEhd/PP, cela permet d'obtenir une légère hausse de prix de reprise versé aux collectivités."
Le prix de reprise est fixé à 235 € ht/tonne pour toutes les tonnes de bouteilles et flacons plastiques. On notera, une hausse de 2 € ht/tonne sur les coûts de transport à cause de "l'augmentaton du kilométrage moyen pour commercialiser les balles de PEhd/PP".
ELEMENTS CONSTITUTIFS DU PRIX DE REPRISE
4ème trimestre 2008
Prix de vente prévisionnels :
Nouvelle baisse du prix des balles de PEhd/PP due à un ralentissement brutal de la production de tubes pour le BTP dans la plupart des pays européens.
Hausse des prix des balles de PET en raison d'une demande soutenue sur le marché européen, malgré l'amorce d'une baisse du prix du PET vierge sur le dernier trimestre 2008.
Solde des écarts constaté sur les prévisions du 3ème semestre 2008 (effet volume, répartition des flux et transport).
+ 282 € HT / tonne
+ 1 € HT / tonne
Coûts de transport :
L'augmentaton du kilométrage moyen pour commercialiser les balles de PEhd/PP entraîne une légère hausse des coûts de transport.
Aide aux Zones Eloignées versées par les sociétés agréées.
- 38 € HT / tonne
+ 7 € HT / tonne
Frais de fonctionnement :
Dépenses liées au fonctionnement conformes au budget. Projets de communication co-financés par les actionnaires.