Valorisation des déchets : Vicat mise sur les combustibles de substitution
L'utilisation de ces pneus a le triple effet de limiter l'enfouissement de ces déchets, transformés pour le coup, en combustibles (cette usine est la plus grosse consommatrice d'énergie du département ; la fabrication du ciment exige une chauffe à très haute température des ingrédients entrant dans la composition du produit, allant jusqu'à 2000°C), et de réduire le recours aux énergies classiques, sans compter que cela permet au groupe d'afficher une réduction de ses émissions de CO2.
Afin de renforcer son image et conformément à la politique du groupe, non seulement on mise sur les combustibles de substitution (en l'occurrence les pneus usagés), mais en outre, on mise sur un approvisionnement local.
Dans le cas qui nous occupe, c'est Arc en Ciel Recyclage, qui se charge de la collecte, tandis que Valerco, filiale de Vicat et de Derichebourg Environnement, organise la préparation du combustible (pneus et RBA, résidus de broyage automobile) avant que celle-ci ne soit livrée à la cimenterie. Ce sont environ 21 000 tonnes de pneus par an qui participent à la production du ciment fourni par l'usine qui peut ainsi afficher un taux d'utilisation de combustibles de substitution supérieur à 50 %, quand elle annonce déjà souhaiter aller plus loin et atteindre un taux d'utilisation de ces combustibles alternatifs de 60%...