
Spécialiste du traitement et de la valorisation de sols pollués, Terbis a organisé le mois dernier une visite du chantier du projet Eiffage Aménagement de construction d’une grande marina, à L'Isle-Adam (95), avec plus de 400 logements. Pour permettre l’émergence de ce projet immobilier, la société a mis en place ses techniques de réhabilitation des sols pour résoudre les problématiques rencontrées : anciennes décharges sauvages, pollution chimique et pyrotechnique...



un scalpeur en tête afin d’éliminer les "monstres" ;
un gros trommel pour fractionner le matériau en différentes granulométries ;
un overband pour éliminer les éléments magnétiques ;
une table de tri manuel pour éliminer les indésirables, tels que papier, bois, cartons, plastiques, os...
La problématique 'amiante' a été prise en compte par la mise en place de systèmes de brumisation à toutes les étapes du tri. Les morceaux d’amiante-ciment sont pris en charge sur une table de tri par des opérateurs spécialisés et éliminés en filière agréée suivant le protocole réglementaire. Le diagnostic pyrotechnique, réalisé par les équipes de déminage de Terbis, a mis en évidence la présence probable d’engins non explosés (bombes et obus).
Au cours des différentes phases du chantier, différents équipements ont été mis en place pour faire face à ce risque. Ainsi, durant la phase préliminaire, et avant terrassement, une sécurisation complète en surface à l’aide de dispositifs de mesures principalement magnétométrique a été réalisée. La sécurisation de merlons existants dans les anciennes zones de combats a nécessité l’installation d’un tunnel de sécurisation et l’utilisation d’engins blindés pour éliminer les munitions de gros calibres.
Par ailleurs, la ligne de tri a été renforcée et par endroit blindée afin de mettre hors danger les opérateurs de tri et assurer la dépollution pyrotechnique des petits engins par une équipe de démineurs. Enfin, une sécurisation de l'emplacement des futurs pieux à l’aide d’un pénétromètre a été réalisée afin de détecter les éventuelles bombes d’avions en profondeur (20 m). "Ces différentes techniques de dépollution sont mises en œuvre avec l’aide des meilleurs experts en matière de risques pyrotechniques, et notamment Ariane Group", précise Terbis.
