Val-d'Oise : des collégiens déclarent la guerre aux déchets
Une classe de 6ème du collège Aimé Césaire d’Ezanville (95) a entrepris de multiples actions sur la réduction et le tri des papiers. Après une phase de sensibilisation par une animatrice du Sigidurs, les 25 collégiens sont partis à la recherche d’informations en réalisant une enquête sur le papier. Durant 15 jours, ils ont silloné le collège et interviewé le personnel en charge de l’intendance afin de dresser un état des lieux sur la consommation, le coût, l’origine et la qualité des papiers utilisés. A l’issue de ce diagnostic, un plan d’actions a été défini avec la classe...
Du Principal au personnel administratif, sans oublier les professeurs et les élèves, aucun acteur n’a échappé aux bannettes et aux affiches créées par les élèves et installées dans toutes les salles. Outre la création de supports de communication, des petits groupes accompagnés d’élèves de 3ème se sont glissés dans la peau d’ambassadeurs du tri afin de sensibiliser les 600 membres du collège.
"Il faut 5 000 litres d’eau pour produire une ramette de 500 feuilles A4. Or, nous, collégiens, sommes de gros consommateurs de papier. En le recyclant, nous économisons de l’eau mais nous sauvons aussi des arbres", explique un élève, en invitant ses camarades à changer d’habitude. Chaque semaine, le ramassage du papier est organisé par les collègiens et acheminé dans les bacs de tri à l’extérieur de l’établissement. Cette dernière étape permettra d’évaluer la qualité du tri et la quantité de papier récoltée.
Au cours de l’année scolaire 2012-2013, le collège Aimé Césaire, soutenu par le Sigidurs (Syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles), s’est mis aux couleurs du développement durable en menant de front plusieurs projets sur la thématique des déchets. Ainsi, nous vous annoncions en avril dernier "Des collégiens DÉÉÉglingués super branchés !", un projet pédagogique concernant les D3E (ou DEEE), mené avec deux classes de 5ème, accompagnées par les professeurs d’Histoire-Géographie à l’initiative du projet (voir notre article).
Au total, 3 classes ont été formées afin d’améliorer la gestion des déchets au sein de leur établissement. Ces projets pluridisciplinaires ont permis à ces nouveaux éco-citoyens d’appréhender la prévention, le tri et le recyclage des déchets et de renforcer l’autonomie et l’esprit de solidarité des élèves. Ces actions ont été possibles grâce à l’implication du principal, du principal adjoint et des professeurs. Le 21 juin dernier, les collégiens ont présenté le fruit de leur travail à travers une exposition et des ateliers, en présence de parents et d’élus locaux. Cet évènement a été l’occasion de réunir tous les acteurs des 2 projets et d'inciter ces derniers à développer ce type d’actions.