UPM-Kymmene annonce une augmentation des prix pour le papier magazine
UPM-Kymmene est un des principaux papetiers mondiaux. Spécialisée dans la fourniture de papiers pour journaux, papiers à imprimer et fins, cette société finlandaise gère des unités de production au sein de seize pays, un réseau de distribution de 170 structures commerciales. Elle emploie plus de 33 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 10 milliards d'euros. Elle vient d'annoncer des hausses de prix pour ses productions en Europe...
A partir du 1er septembre 2005, UPM va augmenter les prix de vente en Europe des papiers à imprimer et fins de l'ordre de 6 à 8%. L'augmentation sera effective pour les livraisons depuis le début septembre, pour tout nouveau contrat.
A quelques jours d'intervalle et à l'occasion de la communication des résultats du premier semestre, le président Jussi Pesonen commentait la situation de la conjoncture papetière...
Une amélioration aussi bien du côté de la demande que de l'offre a permis au cours du premier semestre d'enregistrer des augmentations de prix, particulièrement sur le marché nord-américain et sur les marchés export. De plus, le récent renforcement du dollar américain a soutenu la position du marché européen. En Europe, les négociations de prix ont été retardées à cause notamment de conflits sociaux en Finlande.
On prévoit pour le second semestre une demande soutenue pour les papiers, comme pour la même période de l'année dernière. La moyenne des prix de vente devrait être supérieure . Les stocks de papiers sont relativement bas et le marché devrait être tendu pour les qualités de papiers à imprimer, magazines, et papier spéciaux. La demande pour le contre-plaqué et produits convertis reste bonne, alors que le marché pour les bois de construction sciés est pénalisé par une offre surabondante.