Une collecte d’un genre nouveau : celle du mobilier de bureau
La collecte et le recyclage du mobilier de bureau en fin de vie : voilà qui est nouveau ! A l’occasion de la sortie de sa nouvelle offre de mobilier de bureau « Movida », l’UGAP, la centrale d’achat public, annonce en effet la mise en place d’un service inédit développé par Steelcase, titulaire du marché...
L’UGAP est la seule centrale d’achat public « généraliste » en France dont le rôle et les modalités d’intervention sont définis par le Code des marchés publics. Ses clients sont principalement l’Etat, les collectivités territoriales et le secteur hospitalier. Membre du club du développement durable des établissements et des entreprises (CDDEEP), elle se veut être moteur et exemplaire. Ses acheteurs participent à la sensibilisation de leurs fournisseurs et des contrôles préventifs et curatifs de la qualité sont effectués chez les clients et les fabricants.
Elle n'en est pas à son coup d'essai puisqu’elle propose déjà des prestations pour la collecte et le traitement des DEEE, exécutées par des entreprises adaptées ou des établissements de service d’aide par le travail (ESAT). Pour le coup, elle récidive en proposant cette nouvelle offre de services en matière d’éco-responsabilité...
Depuis 2003, en effet, l’UGAP participe activement aux achats éco-responsables en intégrant dans ses marchés des clauses environnementales ; une démarche renforcée et en conformité avec les exigences de l’Etat* en 2008.
Pour chaque appel d’offres, la centrale d’achat recherche le double bénéfice d’une offre satisfaisante d’un point de vue économique et répondant au mieux aux objectifs de développement durable. La pondération de ces critères est couramment de 10 à 20%, pouvant aller jusqu’à 50% suivant l’objet du marché. Cette méthodologie a permis de constituer une offre importante de produits verts : 47 000 références à ce jour.
L’offre en mobilier de bureau s’inscrit dans cette démarche : la centrale accompagne ses clients dans l’achat de mobilier mais aussi de services qui en découlent : de l’aménagement au recyclage, et ce, du début à la fin de vie du mobilier.
C’est dans ce cadre que le titulaire de marché Steelcase, l’un des leaders du mobilier de bureau en France, a été retenu à l’issue d’une mise en concurrence.
Les clients de l’UGAP peuvent désormais acquérir un service des plus innovants dans le mobilier de bureau : la collecte et le traitement de leur ancien mobilier; une prestation disponible pour tout achat dans la gamme éco-conçue « Movida » de Steelcase, recyclable à 97%. L’acquisition d’un produit permet la reprise d’un produit similaire (achat d’un bureau = enlèvement d’un bureau).
« Notre volonté est de proposer à nos clients, établissements du secteur public, des produits et des prestations clé en main qui répondent le mieux possible à des démarches éco-responsables, pratiques et éthiques, et qui peuvent nourrir de nouvelles filières de recyclage. Ce nouveau service est une première étape dans notre démarche de recyclage du mobilier», expose Valérie Terrisse, directrice des achats de la centrale UGAP.
« Notre objectif est de "boucler la boucle" de notre démarche en faveur du développement durable. Tout le travail de Steelcase depuis près de 10 ans consiste à réaliser des produits éco-conçus et qui peuvent facilement se recycler. De même que nous nous efforçons d’augmenter la part de la matière déjà recyclée dans les produits que nous fabriquons, nous sommes en phase avec la logique Cradle to Cradle (du berceau au berceau) que nous développons aussi », complète Sylvie Etancelin-Isnard, responsable Steelcase de la reprise des produits en fin de vie.
Comment cela fonctionne ? « Aujourd’hui les meubles récupérés ont parfois plus de 20 ans d’existence et ne sont pas éco-conçus donc difficilement recyclables. Pour mettre en place ce service, Steelcase a bâti des partenariats avec deux types de structure : une entreprise d’insertion nationale spécialiste du recyclage, qui allie insertion de personnes éloignées de l’emploi et le recyclage des matériaux, et une entreprise de plus grande taille spécialisée dans la logistique et le recyclage afin d’avoir un dispositif complet, performant et proche des clients.
L’objectif est de réduire au maximum la destruction systématique des mobiliers. Les pièces recyclables sont orientées vers les filières adéquates de recyclage en fonction du matériau. Quant aux composants dont la destruction est inévitable, ils sont envoyés dans des centres agréés conformes à la réglementation, qui en assurent une traçabilité exhaustive», nous explique-t-on bien volontiers.
Opter pour ce service, quels avantages ? « Se défaire d’un matériel vieillissant est loin d’être simple et nécessite une logistique conséquente et coûteuse. Elle ne peut être gérée que par des professionnels car elle comprend des interventions humaines, des moyens logistiques (démontage, camions, bennes, monte meubles…), du transport, du stockage…
En choisissant cette prestation, les clients de l’UGAP bénéficient :
d’un réseau de proximité d’une centaine de concessionnaires Steelcase, implantés localement dans toute la France.
d’une reprise du mobilier prenant en compte : le démontage, l’évacuation, le démantèlement suivi d’un tri et l’aiguillage vers les centres de recyclage, voire la revalorisation – le reconditionnement ou la destruction.
d’une garantie de la bonne exécution de la reprise du mobilier dans le respect de l’environnement, avec une maximisation du recyclage des produits tout en respectant les contraintes légales (autorisation préfectorale pour le transport des déchets, réglementation des entreprises de recyclage etc.) et ayant un programme éco-social. Un certificat de traçabilité est remis au client à l’issu de la prestation», poursuit Valérie Terrisse.
Attention! Cette prestation payante est réservée aux clients passant commande de mobiliers « Movida » de Steelcase, disponible dans la nouvelle offre « mobilier de bureau» de l’UGAP en 2010.
Recycler et s’équiper de mobilier à 97% recyclable ! Eco-labellisée NF Environnement et certifiée PEFC, la gamme « Movida » est recyclable à 97% (99% pour les armoires), modulaire et facile à démonter. Tel est le deal proposé. De son côté, Steelcase a tenu compte de l’impact environnemental à chaque étape du cycle de vie de son produit – extraction des matériaux, production, transport, utilisation, réutilisation et fin de vie. L'entreprise explique d'ailleurs que « Movida » est fabriquée avec 35% de matériaux recyclés et ne contient aucun produit dangereux. La peinture et la colle ne contiennent ni solvant, ni métaux lourds et n’émettent pas de composés organiques volatiles (COV). Son conditionnement plat permet de réduire les volumes de transport et d’améliorer les taux de remplissage des camions (moins de CO2) » .
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* formulées dans la circulaire du Premier Ministre du 3 décembre 2008.