Un nouveau débouché pour les fibres textiles des pneus usagés
La société Rincent BTP Matériaux qui a déjà déposé le brevet TRAC (Tyre Recycled Agglomerated with Cement), a proposé un sujet de recherche appliqué consistant à introduire les fibres synthétiques issues du broyage des pneumatiques usagés dans les structures routières...
Le procédé breveté TRAC mis au point par Rincent BTP Matériaux consiste à agglomérer des granulats de caoutchouc obtenus par broyage de pneus usagés non rechapables et à les mélanger au ciment ou liant hydraulique. Le mélange est moulé, coulé ou compressé. On obtient ainsi un matériau homogène et poreux qui a plusieurs usages : sol sportif, chape résiliente, dalle de transition ou antivibratoire, protection des chuassées ou dallages industriels , écran acoustique. Les dalles sont préfabriquées en usine à la demande.
Forte de cette expérience, la société Rincent BTP Matériaux travaille en collaboration avec l'Ademe et Aliapur à la valorisation des textiles synthétiques présents dans les pneumatiques en fin de vie. En effet, lorsque les pneumatiques sont déchiquetés et granulés, on sépare entre autre le caoutchouc de l’acier et des textiles synthétiques. Or, ces textiles sont actuellement considérés comme des déchets non utilisables.
L'objectif est d'introduire ces fibres dans les structures routières. Actuellement, les essais de fatigue réalisés montrent une multiplication par 2 de la durée de vie de l’élément renforcé sous sollicitation cyclique. Deux laboratoires sont associés à ces travaux de recherche : le Laboratoire Régional de l’Equipement de l’Ouest Parisien, le Laboratoire de Recherche et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques.