Un nouveau contrat de fret ferroviaire pour Connex
Deux ans après l’ouverture des marchés du fret ferroviaire à la concurrence, Connex (division transport de Veolia Environnement), via sa filiale CFTA Cargo, étend au réseau national français ses activités de transport ferroviaire de marchandises. Connex vient en effet de reporter l’appel d’offres international lancé par le groupe belge Lhoist, producteur de chaux pour un contrat représentant un chiffre d’affaires cumulé d’environ 10 millions d’€.
Les premiers trains circuleront dans le courant du mois de juin…
Connex possède une solide expérience dans le domaine du fret ferroviaire « déjà implanté dans trois pays européens : en Allemagne, aux Pays Bas et en France, Connex saisit ainsi l’opportunité offerte de la libéralisation du secteur ferroviaire pour développer cette activité et répond ainsi à la politique de la CEE en faveur du mode ferroviaire, véritable service à l’environnement. Le fret ferroviaire comparé à l’alternative routière, présente des avantages environnementaux incontestables qui contribuent à la limitation de la pollution, des émissions de gaz à effet de serre (la route génère 8 fois plus de CO2 que le rail), à la fluidité de la circulation routière et diminue le risque accident de la route : 1 300 trains de fret par jour, ce sont plus de 7 millions de camions en moins par an sur les routes » déclare Stéphane Richard, directeur général de Connex…