Trophées Planète Gagnante : félicitations aux gagnants !

Le 26/03/2008 à 17:26  

Trophées Planète Gagnante : félicitations aux gagnants !
Trophées Planète Gagnante - Ademe Chaque année, l'Ademe récompense les actions de sensibilisation les plus remarquables réalisées par les partenaires du Club Planète Gagnante (voir notre article). Pour cette 4ème édition, les Trophées ont été remis au groupe Bayard, catégorie "entreprise", au SYDED de la Haute Vienne catégorie "collectivité", à la Fédération française de Rugby catégorie "événement" et à Voile de Neptune catégorie "association". Un grand bravo à eux...

Rédactionnel sur les emballages dans Okapi A l’occasion de la Semaine de la Réduction des Déchets 2007, le Groupe Bayard a choisi d’éduquer les plus jeunes aux bons réflexes anti-déchets. Deux outils pédagogiques de l’Ademe ont ainsi été encartés dans trois magazines du Groupe (Youpi, Images Doc et Okapi), et plusieurs articles ont été consacrés à la thématique de la prévention des déchets, permettant de sensibiliser plus de 100 000 lecteurs (enfants et parents). Dès la rentrée, toutes ces actions ont été annoncées sur le site enseignant de Bayard Jeunesse (voir également notre article : Les maisons d'édition françaises se mettent au papier recyclé).

"Nous tenions à saluer l’intérêt de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement, ainsi que l’impact de ces titres de presse qui ont touché plus de 100 000 lecteurs. Cette démarche est d’autant plus positive qu’elle s’intègre à un engagement historique de Bayard en faveur de l’environnement", a indiqué le jury.

Opérations locales, dans 5 villes de de Haute-Vienne L’environnement n’étant pas l’apanage des grandes agglomérations, le SYDED de Haute-Vienne (Syndicat départemental pour l’élimination des déchets ménagers et assimilés) a choisi de conseiller les consommateurs de petites zones rurales. Ainsi, en novembre 2007, le Syndicat a organisé des animations dans les "supérettes de campagne" permettant aux visiteurs d'apprendre à consommer au quotidien en tenant compte de l’environnement.

Le mot des jurés : "Nous avons particulièrement apprécié cette démarche exemplaire d’éco-consommation car elle est ancrée dans la vie quotidienne de chacun. Cette opération est d'autant plus intéressante qu'elle peut être reprise par la grande distribution".

Sensibilisation du grand public aux gestes citoyens du quotidien, à travers le passeport de l’éco-supporter De leur côté, la Fédération Française de Rugby et le Comité d’Organisation ont choisi d’intégrer une démarche éco-responsable dans l’organisation du 3ème événement sportif mondial (voir notre article : Rugby : une Coupe du Monde résolument écolo). Trois axes majeurs ont ont été retenus : l’évaluation des émissions de GES générées par la compétition, des actions concrètes visant à réduire l’impact environnemental de l’événement et le développement d’une campagne de communication et de sensibilisation auprès de tous les publics.

"Nous avons voulu récompenser un événement exemplaire, qui en démontrant qu’il est possible d’intégrer avec l’ensemble des partenaires l’éco-responsabilité en amont de la conception des manifestations, a enclenché une dynamique dans le milieu sportif. Preuve en est, la Fédération Française de Hand-ball a suivi la même voie", s'est réjoui le jury.

Plus de 3000 plaisanciers et 400 professionnels sensibilisés en 2007, devenus à leur tour des relais de la campagne Enfin, l’association Voile de Neptune (créée en 2001 et oeuvrant dans l’Hérault) a bien compris que le développement économique indispensable au Languedoc-Roussillon ne devait pas se faire au détriment du littoral. Baptisée "Echo-Gestes", sa campagne a pour objectif de développer des formations pour les professionnels de la mer grâce à un réseau d’ambassadeurs, de concevoir du matériel pédagogique à destination du grand public afin de les sensibiliser à la prévention des déchets et le respect de la biodiversité.

Le mot du jury : "En récompensant Voile de Neptune, le jury souhaite encourager le développement national de cette initiative pour ainsi toucher les 4 millions de plaisanciers et les 470 installations portuaires de France".

Dernier point à souligner : les jurés ont tenu à citer l’animation sur le climat et la consommation dans les restaurants gérés par Restoria et le Plan Climat de Mulhouse pour la mise en oeuvre d’actions concrètes et concertées de réductions des GES (voir notre article).