En dépit des budgets qui y sont consacrés, beaucoup reste à faire pour améliorer significativement les performances de tri dans la capitale... La Ville de Paris, via sa stratégie "Zéro Déchet" (voir notre article), lance un plan de relance du tri soutenu par Eco-Emballages. Doté de 2,3 millions d'euros, il comporte 2 axes : une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation des Parisiens, accompagnée d'un renforcement des moyens pour trier. L’objectif ambitieux à moyen terme de ce plan est d’arriver à 50% de taux de recyclage des déchets…
La campagne de sensibilisation et de mobilisation "Le Paris du tri" est actuellement déployée. Pendant environ un mois, elle sera visible sur les panneaux d’affichage de la Ville de Paris et se prolongera sur les flancs des 500 bennes de collecte. Pendant ce mois d'avril, 1,2 million de guides du tri vont être envoyés aux Parisiens, rappelant les consignes de tri, les équipements pour trier et les finalités du tri sélectif.
En parallèle, de nouveaux stickers seront apposés sur les bacs et les affiches dans les cours d’immeubles et locaux poubelles vont être progressivement changées. La Ville lance également un nouveau site web, www.leparisdutri.fr, pour faire connaître les consignes de tri simplifiées pour chaque déchet, ainsi que les équipements dédiés au tri.