Tri et recyclage du verre : les Français peuvent mieux faire
A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD - voir ici), Monoprix, Eco-Emballages et 41 collectivités s’associent pour sensibiliser les consommateurs au tri des emballages en verre. En effet, même si le verre est aujourd’hui le matériau d’emballage le mieux trié par les Français (avec un taux de recyclage de 85%), la marge de progression demeure importante, particulièrement en ville...
Aujourd’hui, on trouve encore 2 emballages en verre sur 10 dans les ordures ménagères, un véritable gâchis puisque le verre peut se recycler à l’infini et qu’une fois dans les OM, il ne peut réintégrer le circuit du recyclage. Pour les collectivités, les répercussions sont également économiques : chaque tonne de verre non triée coûte en effet jusqu’à 130 euros à la collectivité, sans compter l’impact écologique et les opportunités d’emploi inexploitées.
Jusqu'au 30 novembre prochain, 65 magasins Monoprix (voir la liste ici) organisent des animations pédagogiques sur le tri des emballages en verre à destination de leurs clients, principalement urbains, qui représentent une cible prioritaire de sensibilisation. En effet, les enjeux sont particulièrement forts en habitat urbain, où se concentrent les plus faibles performances de tri : 13% des urbains et 18% des personnes habitant en appartement ne trient pas ; 1 habitant sur 2 dans les villes à forte densité ne trie qu’occasionnellement.
"Essentiellement implantés en centre-ville, nos points de vente sont une tribune de choix pour sensibiliser les trieurs les moins systématiques. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous associer à Eco-Emballages pour réaliser cette opération pédagogique de grande ampleur", indique Karine Viel, Responsable du Développement durable chez Monoprix.
Pour inciter les clients à trier le verre, des ambassadeurs du tri seront présents dans les rayons des magasins participant à l’opération, afin de les informer et répondre à leurs questions. Monoprix et Eco-Emballages ont également développé des affiches et supports de sensibilisation pour baliser le parcours des clients en magasin et mettre en avant les consignes de tri et les bénéfices du recyclage des emballages en verre.
Des spots radio et des rappels de consignes sur les écrans de lignes de caisse sont par ailleurs déployés dans 261 magasins de l’enseigne partout en France. L’opération est également sur le site web monoprix.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux de l’enseigne, d’Eco-Emballages et des collectivités partenaires.