Tri et recyclage : Coca-Cola primé par Eco-Emballages
Coca-Cola Entreprise vient de recevoir le Trophée du Point Vert Eco-Emballages, dans la catégorie "Info tri multi-supports", pour son engagement en faveur du recyclage et plus particulièrement de la sensibilisation au tri. Pour rappel : récompense phare de l’engagement pour le tri et le recyclage, les Trophées du Point Vert distinguent les meilleures initiatives dans 9 catégories (voir notre dépêche)...
Reconnaissance d’un réel engagement en faveur du développement durable, les Trophées du Point Vert ont un double objectif : récompenser les acteurs dont les initiatives et les actions méritent d’être distinguées pour leur capacité à réduire les emballages et à améliorer le tri et le recyclage ; valoriser les bonnes pratiques en matière de sensibilisation, d’optimisation de collecte, de tri et de recyclage ainsi que la réduction de l’impact des emballages sur l’environnement. Cette année, Eco-Emballages qui célèbre également ses 20 ans, a attribué ces "éco-récompenses" à 12 entreprises, collectivités locales et associations (voir notre article).
Consciente de sa responsabilité en tant que leader de la catégorie des boissons rafraichissantes sans alcool, Coca-Cola Entreprise entend établir de nouvelles références en matière d'emballage durable, atteindre l'objectif 'zéro déchet' dans ses activités et recycler plus d’emballages qu'elle n'en consomme. Le Groupe s’est ainsi engagée depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse en matière de recyclage et d’emballages durables, avec l’objectif de réduire l’empreinte carbone de ses boissons d’un tiers d’ici à 2020 :
le réduction de 10% du poids des emballages PET 1,5 L sur les 10 dernières années, ainsi que la réduction de 30% du poids des canettes 33 cl depuis 20 ans ;
l'utilisation de matériaux d'origine végétale (PlantBottle) à hauteur de 22,5% pour la bouteille en PET 50 cl (voir notre dépêche);
l'intégration de 25% en moyenne de plastique recyclé dans les bouteilles PET et de 50% de métal recyclé en moyenne pour les canettes ;
la sensibilisation des consommateurs à trier plus et plus souvent avec 3 millions de personnes sensibilisées au geste de tri depuis 2010, dans les festivals de musique, dans les parcs de loisirs et avec nos clients distributeurs.
"Ce Trophée souligne l’engagement de Coca-Cola Entreprise en matière de responsabilité environnementale, qui est au coeur de notre stratégie d’entreprise. C’est à ce titre que nous avons investi 6,5 millions d’euros en 2012 dans la création d’une co-entreprise avec APPE, le leader français du recyclage des emballages plastique : nous sommes désormais la première entreprise de l’agroalimentaire à faire du recyclage 'made in France' en recyclant nos propres emballages [voir notre article]. Et nous irons plus loin en 2013 : nous investirons ainsi 66 millions d’euros supplémentaires dans notre outil industriel, qui seront notamment consacrés à la réduction de l’empreinte carbone de nos usines. A Grigny, par exemple, nous investirons 16 millions d’euros dans un nouveau bâtiment et des équipements de pointe en matière d'éclairage et d'isolation, qui permettront d’économiser plus de 100 tonnes de CO2", indique Tristan Farabet, PDG de Coca-Cola Entreprise.