Tri : enfin une nouvelle signalétique !

Le 20/06/2012 à 16:28  

Tri : enfin une nouvelle signalétique !
Point Vert Afin de répondre aux attentes des consommateurs, Eco-Emballages annonce le lancement d'un nouveau marquage "on pack" offrant une information précise et des consignes de tri vérifiées sur les emballages. Plus de 300 marques se sont déjà mobilisées ; près de 3 milliards d’emballages seront porteurs de ces consignes d’ici fin 2012. Une nouvelle étape visant à faciliter et booster le geste de tri...

 Pour atteindre demain l’objectif de 75% de taux de recyclage et faire diminuer les erreurs de tri, Eco-Emballages incite l’ensemble des entreprises à apposer une consigne de tri claire et explicite sur leurs emballages et leurs supports "off pack" (campagnes publicitaires et supports numériques). Pour faciliter la mise en place de ces messages et permettre à toutes les entreprises, y compris les PME, d’en faire bénéficier leurs consommateurs, l'éco-organisme a enrichi et fait évoluer son Point Vert en créant un outil clé en main : l’Info-Tri Point Vert.

 Cet Info-Tri Point Vert propose de nouveaux pictogrammes et répond à 4 enjeux majeurs, à savoir :

  Une information simple et précise : la consigne indique "A jeter / A recycler" de manière précise et pédagogique pour l’ensemble des éléments qui composent l’emballage.

  Une information fiable et validée : les entreprises doivent aussi respecter la nomenclature de nommage des consignes définie par Eco-Emballages.

  Une information qui s’adapte aux réalités locales : pour tenir compte des éventuelles différences de consignes sur le territoire, l’Info Tri Point Vert spécifie systématiquement "Consignes pouvant varier localement" et renvoie sur le site consignesdetri.fr qui donne les coordonnées de la collectivité en fonction du code postal renseigné.

  Une information qui s’adapte à la diversité des emballages : 2 formats compacts et ultra-compacts ont été prévus pour les emballages les plus petits (boîtes de chewing-gum, sachets de bonbons, barres chocolatées...).

 "Les entreprises bénéficient dès lors d’un bonus de 2% sur leur contribution pour les emballages porteurs de la consigne 'on pack'", précise l'éco-organisme. Selon un communiqué, plus de 300 marques auraient déjà choisi de s’engager à ses côtés, couvrant toutes les catégories de produits de grande consommation (Cristalline, Badoit, Materne compotes, Seven up, Activia, Petit Gervais,  Perle de Lait, Danette, Bonduelle traiteur, Lay’s, Doritos, Valéo...). Près de 3 milliards d’emballages seront porteurs de cette consigne d'ici la fin de l'année.