Tri : Eco-Emballages nous met dans le bain

Le 10/03/2010 à 15:59  

Tri : Eco-Emballages nous met dans le bain

Flacon de savon Plus question d’oublier que dans la salle de bains, aussi, on génère du déchet d’emballage. Pour enfoncer le clou et éviter que les flacons en plastique, les bombes aérosols en métal ou autres pots de verre dédiés aux crèmes anti-rides ne partent avec l’eau du bain, Garnier, 2ème marque du groupe L’Oréal et Eco-Emballages se sont associés afin d’inciter les coquets à s’activer et à trier dès le matin…

 Se laver, se pomponner, se soigner la peau, se maquiller, se parfumer, c’est bien.
Jeter les flacons et autres pots, c’est nigaud. Ces déchets d’emballages méritent eux aussi de passer par l’un des 300 centres de tri des emballages ménagers répartis un peu partout en France. Pour inciter le coquet à bien trier, deux grandes maisons, Garnier et Eco-Emballages se sont associées afin d’inciter à mieux faire. Et il paraît qu’il y a beaucoup à faire : avec 75 000 tonnes estimées de ces déchets générées chaque année, y'a pas à discuter. Il faut s'y coller!

 « Suite à une enquête Ipsos effectuée en 2009 à notre demande, nous tirons deux enseignements majeurs : les Français ont besoin de plus d'informations et d'une poubelle de tri dédiée », explique Eric Brac de la Perrière, Directeur général d'Eco-Emballages. Alors que 84% des Français déclarent trier leurs emballages à la maison, seuls 21% trient correctement leurs emballages de produits d'hygiène et de cosmétique ! C'est ce que révèle cette étude dont les résultats (publiés le 8 mars) l'ont conduit à réfléchir avec Garnier sur les moyens de faire évoluer les comportements de tri des Français.
Pour favoriser le geste de tri dans cette pièce de la maison si souvent oubliée, une poubelle de tri spécialement conçue pour la salle de bains, et sur laquelle sont rappelées les consignes de tri des produits sera donc largement diffusée dans les prochaines semaines.
Il faut dire que ce n’est pas toujours clair... d’autant que le matin, on n’est pas forcément bien réveillé ! Cela étant, quand on y pense bien, dans la salle de bains, les emballages ne manquent pas :
 en acier ou en aluminium pour les bombes de mousse à raser, déodorants et autres sprays.
 en carton pour les produits cosmétiques
 en verre pour les parfums, eaux de Cologne ou produits de soins
Tous être recyclés.
 Pour les plastiques, on ne doit mettre de côté que les bouteilles et flacons ! Exit les tubes de crème, brosses à dents, cotons-tiges, disques démaquillants, rasoirs jetables et tubes de dentifrice plastiques.

 Dotée de deux compartiments distincts, cette poubelle de tri remplit un double objectif : permettre le tri dans la salle de bains tout en informant de façon pédagogique et illustrée.
Des silhouettes de produits imprimées sur et à l'intérieur de chaque sac pour indiquer la destination de chaque emballage. Au dos de chaque contenant, les consignes de tri sont rappelées.
Cette poubelle souple avec un « look cabas », relie les deux contenants par un simple bouton pression, ce qui permet de désolidariser les parties et de pouvoir vider chacune, indépendamment de l'autre.
 15 000 exemplaires de cet outil de sensibilisation, fabriqué en plastique recyclé (et dont on espère qu’elle est produite en France), seront distribués gracieusement par les partenaires d'ici la fin de l'année.
 12 000 poubelles seront diffusées via les ambassadeurs du tri « aux habitants des collectivités locales où la performance de tri doit être encore améliorée ».
 En parallèle, l'éco-organisme annonce la distribution prochaine d’un questionnaire auprès des habitants, afin de mesurer l'impact de la poubelle sur la fréquence et la qualité du tri.

Flacons De son côté, Garnier offrira 2 000 exemplaires à ses internautes, annonce Thierry Houssin, Directeur Général de Garnier-Maybelline qui rappelle que la marque de cosmétique a signé en octobre 2008 une convention dans laquelle elle s'engage à réduire de 15% le poids moyen de ses emballages d'ici à 2012. C'est d'ailleurs à l'occasion de la signature de cette convention, aux côtés des entreprises de l'agro-alimentaire (ANIA), des grandes marques (ILEC) et d'Eco-Emballages que le Ministre du développement durable Jean-Louis Borloo, avait « soufflé l'idée de la poubelle » en « lançant le défi de faire avancer la sensibilisation des Français sur le tri dans la salle de bains », indique également Thierry Houssin.
Et de rappeler qu’il est nécessaire d’inciter les Français à trier un peu plus et un peu mieux, dans toutes les pièces de la maison si l’on veut atteindre l'objectif de 75% (contre 63% actuellement) d'emballages ménagers recyclés fixé par le Grenelle. « Nous devons travailler ensemble pour que le tri se passe mieux partout et de manière uniformisée », ajoute le Directeur Général d'Eco-Emballages…

 Garnier n’en est pas à ses tous débuts en la matière. La maison qui a apposé dès 2007 une étiquette pour favoriser ce geste sur les flacons de shampoings Fructis et 2008 sur ceux d’Ultra Doux, indique vouloir aller plus avant dans cette démarche des « 3R » incluses dans sa charte Packaging.
La marque annonce ainsi plusieurs initiatives pour la mise en œuvre du R comme Remplacer par des matériaux recyclés. Elle devrait lancer dans le courant du 2è semestre 2010 un pot en verre incorporant 40% de verre cosmétique recyclé (fourni par un verrier autre que Saint-Gobain Desjonquères) pour un produit dédié au de soin la peau.
Simultanément, elle travaille à l’étude visant à pouvoir introduire une fraction d’aluminium recyclé (qui pourrait aller jusqu’à 20%) dans les bidons de ses aérosols.

 Avec le R de Réduire, Garnier souhaite poursuivre sa politique de réduction d’emballage entreprise pour ses flacons :
 - 5,5 g sur les flacons des shampoings Fructis qui sont passés de 24 gr en 1996 à 18,5 gr en 2007
 - 2 g en un an sur le poids des flacons réceptionnant le lait pour le corps.
 La réduction passe aussi par une offre de contenants plus volumineux : 85% des volumes pour les shampoings sont proposés en 250 ml ; la gamme Ultra Doux va lancer des flacons de 400 ml. Etant entendu qu’on étudie les possibilités aussi, de proposer des recharges (ce qui a l’avantage également de fidéliser davantage encore la clientèle).
 Etant entendu que pour réduire la production de ses déchets dans la salle de bains, on pourra toujours abandonner le gel douche et revenir au pain de savon. Mais ça, c'est une note de la rédaction.