Tri : Eco-Emballages mise sur l'interactif
Depuis ce mercredi (et jusqu'au 2 septembre prochain), l’Association des Maires de France et Eco-Emballages proposent aux Français la 3ème et dernière vague de la campagne "Trier, c’est préserver" (voir notre article). Pour l'occasion, l'éco-organisme lance également une opération de communication inédite mettant en scène un procédé d'affichage interactif, dans le but (on s’en serait douté) de sensibiliser le grand public à la collecte sélective. Comme d'habitude, aucune précision concernant le coût de ce dispositif événementiel n'a été donnée, mais une chose est sûre : les créatifs se frottent les mains...
Pour prévenir tout fléchissement et gagner de nouveaux habitants à la pratique du tri, Eco-Emballages continue donc de sensibiliser les Français (en partenariat avec l’AMF) avec la poursuite de sa campagne d’affichage d’envergure nationale. Le principe des accroches mettant l’accent sur des équivalences simples a été repris et décliné pour 3 emballages et 3 matériaux (verre, carton, plastique) : "40 bouteilles en verre recyclées = 12 kg de sable et 1m3 de gaz naturel économisés", "1 emballage en carton recyclé = 1/2 litre d’eau préservé" et "5 000 bouteilles en plastique recyclées = 1 baril de pétrole économisé".
Toutes les affiches hors format 4x3 m, soit 80% du dispositif, seront imprimées sur papier recyclé ; une particularité notable car elle concerne un très faible pourcentage de campagnes d'affichage en France.
De plus, dans 6 grandes collectivités françaises, des panneaux interactifs comptabilisent le nombre de personnes manifestant leur volonté de s’engager à trier. Ce dispositif événementiel (une première en France), géré par Decaux Innovate, concerne 9 abribus à Paris et 5 en régions (Marseille, Lyon, Strasbourg, Metz, Tours). Objectif : rendre plus palpable le bénéfice environnemental du recyclage des emballages et de permettre aux passants de signifier symboliquement leur engagement dans la démarche de tri. Tout un programme...
Concrètement, une face d'abribus est remplie de bouteilles en PET ou de flacons en PEHD, "ces deux matières étant celles pour lesquelles la marge de progrès est la plus importante en matière de tri et de recyclage", aux dires de l'éco-organisme. L’accroche du visuel "Faites un geste pour la planète : appuyez sur ce bouton", invite les passants à appuyer sur le bouton "Je m’engage à trier", et un écran affiche le décompte des engagements pris. Au final, un principe certes amusant et ludique, mais est-il réellement utile et indispensable ? That is the question...
Adresse de ces panneaux d'affichage interactifs :
> Paris : 11 Rue du Havre - 122 rue de Rivoli - 138 Place de la Bastille - 27 Boulevard Haussmann - 17 bd de la Madeleine - 12 avenue des Ternes - 31 avenue des Champs Elysées - 139 rue de Rennes - Gare de Lyon ;
> Marseille : Place G. Péri - Lyon : 17 rue de la République - Strasbourg : Place Broglie - Tours : Place Jean Jaurès - Metz : Place du G. De Gaulle.