Tri du papier : EcoFolio fait son cinéma
Alors que les éco-organismes sont généralement présents sur les médias traditionnels, EcoFolio mise sur le cinéma pour sensibiliser les citoyens au geste de tri. Son film "Les p’tits papiers", récompensé par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), sera ainsi diffusé dans les cinémas jusqu’au 22 novembre prochain...
Seulement 1 papier sur 2 est recyclé aujourd’hui, alors que 83% des Français considèrent qu’il s’agit du déchet le plus simple à trier. Pour mobiliser sur ce sujet, un film d’animation signé EcoFolio est sur les écrans depuis le 24 août : un contenu innovant, à la fois pédagogique et "enchanteur", pour donner une autre image du tri. Au total, le spot "Les p’tits papiers" sera diffusé pendant 13 semaines, dans 190 cinémas répartis dans toute la France. Il sera complété par une campagne d’affichage visible du 9 au 16 novembre prochains dans 35 agglomérations françaises, pour jouer la complémentarité de proximité et événementialiser la campagne.
Le film a été coordonné par l’équipe de l’agence de communication Ligaris : Frédéric Pouzet (directeur créatif) et Frédéric Munoz (directeur artistique). Il a été produit par Working On et réalisé par Jul&Mat. La musique qui y est utilisée est une version inédite de la chanson des P’tits papiers, par l’artiste Camille Bazbaz. On peut y voir un petit garçon qui dessine sur une feuille de papier. Insatisfait du bonhomme et de la fillette qu’il crayonne, il met son dessin à la poubelle. Nos 2 petits amoureux sont séparés. Commence alors un périple qui les emmènera dans la boucle du recyclage, du bac de collecte jusqu’au pulpeur. Heureusement, nos amoureux ne meurent pas à la fin : magie du recyclage, ils se retrouvent pour de nouvelles vies et de nouvelles aventures.
Lauréat du Prix de la campagne citoyenne de l’AACC, ce spot était seulement diffusé sur le site de l’éco-organisme. Avec cette nouvelle campagne, il obtiendra une audience élargie. "Le cinéma est le support idéal pour mettre en valeur ce joli conte au long format. Nous avions envie de sortir du discours moralisateur en utilisant un levier plus émotionnel, 'ré-enchantant' l’univers du recyclage", explique Géraldine Poivert, DG d’EcoFolio.