Tri des déchets : petit geste... grands effets !

Le 18/09/2012 à 11:15  

Tri des déchets : petit geste... grands effets !
 A l'occasion de ses 20 ans, Eco-Emballages a lancé ce lundi à la télévision une campagne de sensibilisation au geste de tri, qui se poursuivra en octobre en radio et sur les réseaux sociaux. L'objectif est double : démontrer la finalité et l'efficacité du recyclage tout en rendant hommage au trieur dont le petit geste quotidien produit de grands effets depuis 20 ans. Venez donc faire la connaissance de Monsieur Papillon !...

 Alors qu’ils étaient 84% en 2010, les Français seraient aujourd'hui 87% à adhérer au geste de tri, selon l’Observatoire Sociovision 2011. Cette progression s’accompagne d’un besoin croissant d’information, 60% déclarant en effet qu’ils seraient plus attentifs à bien trier s’ils percevaient plus précisément les bénéfices environnementaux de leur geste. Par ailleurs, 85% des Français interrogés plébiscitent le tri pour sa dimension collective.

 

 Eco-Emballages a donc conçu une campagne qui agit positivement sur les perceptions. Grâce à un message simple et concret, elle prouve les bénéfices du recyclage et informe sur les consignes pour diminuer les refus. Le grand public apprendra ainsi qu’en 20 ans, 40 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées. Autres chiffres portés à sa connaissance : 67% des emballages en papier et carton, 84% des emballages en verre, 46% des bouteilles et flacons et 300 000 tonnes d’acier et d’aluminium ont été recyclés en 2011. La campagne montre également le cheminement d’un emballage trié, systématiquement recyclé. Elle donne à voir la transformation et la réutilisation des emballages recyclés (qui limite le prélèvement des ressources) et apporte un regard pratique sur les consignes de tri.

 

 L'éco-organisme voulait également rendre hommage au consommateur, "ce trieur dont le petit geste produit de grands effets. C’est ce que l’on appelle l’effet papillon". En effet, même si chaque action, comme le battement d’aile du papillon, peut sembler infime au départ, la force du collectif lui donne tout son poids. Cette campagne se poursuivra en décembre par une communication célébrant le travail accompli par tous les "papillons" de bonne volonté : entreprises, collectivités, élus, citoyens, associations, filières de recyclage. Elle se déclinera également sur le web et au travers d’outils d’édition mis à la disposition des entreprises et des collectivités locales pour que chacun puisse relayer le message et amplifier l’effet papillon.