Tri des déchets : EcoLogic part en campagne !
A partir du printemps 2009, un bus aux couleurs d’EcoLogic sillonnera le France pour aller à la rencontre du public. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux bonnes pratiques du tri des D3E...
Ce Tour de France du Recyclage donnera aux collectivités locales ainsi qu'aux distributeurs de produits électriques et électroniques une occasion de s’afficher comme acteurs engagés de la protection de l’environnement, mais aussi comme promoteurs de bonnes pratiques de tri. Pendant plus d’une année, le bus sillonnera la France et fera étape dans les villes qui ont mis en place la collecte sélective des D3E ; il offrira une animation ludique sur ce sujet à tous les habitants. Chaque citoyen pourra ainsi aller à sa rencontre sur le parvis de sa mairie ou sur le parking des magasins partenaires de l'éco-organisme.
Des animateurs pédagogues formés à la gestion des déchets seront chargés de faire vivre ce bus et d’éveiller les visiteurs aux enjeux environnementaux. De nombreuses animations pour les enfants et leurs parents seront proposées afin que les éco-gestes en général, et la prise en compte des D3E en particulier, s’installent dans les habitudes du consommateur. A l’occasion du passage du bus dans leur ville, les enfants pourront également apprendre à trier les déchets grâce à un jeu vidéo très attractif mettant en scène des personnages dans des paysages originaux, pendant que les adultes testeront leurs connaissances au moyen d’un quizz.
Au final, le bus EcoLogic délivrera donc bon nombre d’informations utiles sur les enjeux de la protection de l’environnement, des conseils pratiques pour trier ses déchets et apportera les précisions nécessaires quant aux consignes de tri des produits électriques et électroniques en fin de vie. "Nous voulons aller à la rencontre de tous les habitants, de tous âges et dans toute la France", a déclaré René-Louis Perrier, président de l'éco-organisme. "C’est la raison pour laquelle l’idée du bus itinérant s’est imposée à nous. Il présente l’avantage de pouvoir accueillir tous les publics pour leur faire prendre conscience de l’importance de leurs éco-gestes. C’est l’outil idéal pour remplir cette mission de sensibilisation."
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : EcoLogic fin prêt pour son Tour de France !