Tri : avec Origami, la collecte des papiers se plie en 4

Le 21/05/2014 à 17:33  

Tri : avec Origami, la collecte des papiers se plie en 4
Origami Ecofolio et Plastic Omnium Environnement ont conçu un tout nouveau conteneur enterré, destiné à faciliter la récupération des papiers auprès des usagers. Elle affiche un design simple et attractif afin de stimuler le geste de tri ; dénommée "Origami", cette borne permet une intégration facile en milieu urbain...

 Plastic Omnium Environnement a été retenu par Ecofolio, dans le cadre d’un appel à projets lancé après consultation de la FAMAD (Chambre syndicale nationale des Fabricants de Matériels de nettoiement, de collecte et de traitement des Déchets) ayant pour but d’imaginer et de développer un contenant de collecte novateur, dédié aux papiers, dans une approche de coûts réaliste, permettant sa commercialisation. Afin de stimuler la collecte des papiers en France, l’éco-organisme lance en effet régulièrement des appels à projets sur des sujets liés au tri et à la collecte des papiers graphiques ou à leur éco-conception.

 La borne sélectionnée, "Origami", dont le design évoque le papier, a été conçue et sera commercialisée par Plastic Omnium Environnement. Elle a été réalisée dans le respect de certaines lignes directrices techniques et esthétiques identifiées par Ecofolio et garantissant une collecte et un geste de tri performants. "L’appel à projets est l’aboutissement d’une série d’études réalisées par Ecofolio sur les contenants de collecte des papiers, permettant d’étudier les facteurs esthétiques et ergonomiques favorisant le geste de tri de l’usager", précise l'éco-organisme.

 Ecofolio souhaite ainsi démontrer l’efficacité de la collecte des déchets par apport volontaire, tant pour les usagers que pour la collectivité : plus simple à mettre en oeuvre que le porte à porte, cette façon de récupérer les déchets favorise aussi, une meilleure maitrise des budgets liés à la collecte. De son côté, Plastic Omnium Environnement qui valide complètement cette démarche, fait le pari de développer son portefeuille de clients par l’ajout d’un nouveau modèle dans sa gamme de produits. Les 2 partenaires entendent poursuivre leur collaboration en menant des expérimentations in situ auprès de collectivites pilotes.