Tri : à Paris, on apprend le recyclage dès le plus jeune âge !

Le 18/12/2012 à 14:52  

Tri : à Paris, on apprend le recyclage dès le plus jeune âge !
mini bac jaune En 2010, les enfants participant à l’Eco-Conseil de Paris avaient exprimé leur volonté de participer au tri dans leur école. En 2011, 20 établissements pionniers ont donc été équipés de mini bacs jaunes ; le succès de cette phase pilote a conduit la Ville à étendre le dispositif à 380 écoles cet automne. Plus de 5 600 mini bacs jaunes (de 30 litres) ont ainsi été livrés dans les salles de classes des écoles élémentaires et polyvalentes (composées d’une maternelle et d’une élémentaire) et dans une quarantaine d’écoles maternelles. Près de 90 000 enfants peuvent donc aujourd’hui trier à l’école. Au second semestre 2013, l’ensemble des locaux éducatifs des 662 écoles parisiennes sera équipé de ces mini bacs ; 137 200 petits Parisiens seront alors des acteurs du tri des déchets...

 L’amélioration du tri des déchets recyclables à Paris repose sur la mobilisation de nouveaux gisements potentiels. La mise en place du tri dans les 662 écoles parisiennes va permettre d’augmenter la quantité de déchets recyclés, notamment grâce à leur gisement de papiers, produits constitutifs de la moitié des déchets recyclables collectés dans le bac jaune. Elle va ainsi contribuer à atteindre les objectifs fixés par le PREDMA (Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés) en termes d’augmentation des quantités d’emballages et de papier recyclés. Le deuxième objectif est de mobiliser les équipes pédagogiques et les enfants sur le problème des déchets afin qu’ils deviennent acteurs du recyclage et relais auprès des familles. Il s’agit enfin de faire des enfants de futurs adultes conscients des enjeux écologiques et respectueux de l’environnement.

 Comme pour les particuliers, les mini bacs jaunes sont destinés à collecter les papiers, les journaux, les cartons, les emballages (boîtes en carton, briques, boîtes de conserve, canettes), les flacons et bouteilles en plastique. Ils sont installés dans chaque classe, ou local pédagogique comme les BCD (Bibliothèques Centres de Documentation) et les salles des centres de loisirs. Une signalétique particulière a été mise en place à l’attention des enfants. Elle est adaptée aux types de déchets qu’ils sont susceptibles d’y jeter : cahiers, canettes, mini bouteilles... Afin de garantir le succès de ce dispositif, des formations vont être dispensées aux personnels de la Ville. Les agents techniques seront ainsi sensibilisés à l’importance du recyclage des déchets pour l’environnement et aux modalités du tri dans leur travail quotidien. Les directeurs de centres de loisirs et les animateurs recevront eux aussi des formations pour proposer aux enfants des activités pédagogiques pour leur apprendre à trier efficacement. Près de 1 200 agents de la Ville seront ainsi formés en 2013.

 En 2012, 450 animations sur le thème de la propreté et du tri ont été dispensées par les services de la propreté et la direction des affaires scolaires ; celles-ci pourront désormais s’appuyer sur une réalité vécue par les enfants dans les classes. Concrètement, la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Mairie de Paris assure des animations auprès des enfants des écoles ou des centres de loisirs sur le thème du tri et du recyclage des déchets. Des agents et des éboueurs (personnels en première ligne en matière de déchets) viennent expliquer les consignes de tri. Ils montrent également aux enfants comment les déchets sont transformés : les bouteilles en plastique en tuyaux ou laine polaire ; les boîtes de conserve en fer à repasser ou pièce de moteur automobile ; les journaux en papier, en cahier ou en nouveau papier journal... Les enfants participent ensuite à un jeu du tri, à l’aide d’emballages et de déchets qu’ils doivent mettre dans le mini bac approprié (un bac jaune pour les papiers et emballages recyclables, un bac blanc pour le verre et un bac vert pour le reste des déchets). Ils sont ainsi sensibilisés, par des professionnels des déchets, aux gestes du tri, qu’ils pourront exercer à l’école ou relayer à la maison, auprès de leurs parents.

 Par ailleurs, le Centre de ressources d'éducation à l’environnement de la DASCO (Direction des Affaires Scolaires) propose aux équipes d’animation des centres de loisirs des animations, des outils et une base documentaire pour les aider à sensibiliser les enfants au respect de l’environnement. Voici l'éventail des activités proposées :

  La kermesse du tri : différents ateliers sont proposés aux enfants afin de reproduire les étapes clés d’un centre de tri et d’identifier ainsi les matières. Des jeux retraçant la vie d’un emballage, de sa fabrication à sa valorisation sont également mis à disposition.

  L’art de récupérer ses déchets : les enfants apprennent différentes techniques de pliage, tressage, assemblage afin de transformer nos emballages du quotidien en objets utiles tels qu’un porte monnaie, un bracelet, un porte clé ou un porte bougie...

  Le papier recyclé : les enfants transforment du papier usagé en papier recyclé à l’aide de matériaux simples, tels que tamis, bassine, mixeur afin de comprendre les processus de recyclage.

  Le compostage et le lombri-compostage sont abordés dans les ateliers de jardinage.