Transports et Environnement : l’EIGSI poursuit son engagement

Le 05/06/2007 à 16:02  

Transports et Environnement : l’EIGSI poursuit son engagement
Ingénieurs Depuis plus de 10 ans, l’EIGSI La Rochelle (Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels) a su affirmer sa singularité en organisant ses activités de recherche autour de deux axes qui constituent des enjeux sociétaux majeurs : le transport propre et l’environnement. Aujourd’hui, l’école approfondit son expertise dans ces domaines en s’associant à 7 projets de recherche dont 3 européens, pour penser le transport autrement et mieux préserver l’environnement. Projets d’auto-partage, de mobilité urbaine durable, création de nouveaux logiciels, mise en place de systèmes de captation d’énergie, autant de chantiers qui font de l’EIGSI une école à l’avant-garde de la recherche... En un mot : Bravo!


L’environnement au cœur des activités de recherche de l’EIGSI

Naturellement sensibilisés à la protection des zones côtières, les enseignants-chercheurs de l’EIGSI font de la préservation de l’environnement et de la promotion des énergies renouvelables un axe fort de leur recherche.

Le projet Wave Energy (INTERRED III B Espace Atlantique) vise à élaborer un outil méthodologique de captation d’énergie des vagues pour développer l’énergie houlomotrice dans l’espace atlantique. Le rôle de l’EIGSI est de définir les paramètres naturels liés à l’exploitation de ce type d’énergie, d’étudier les lieux d’implantation, la réglementation en vigueur et les sources de financement pour la construction d’une telle infrastructure. Le port industriel de Granadilla, sur l’île de Tenerife, est le site d’expérimentation désigné.

Le projet BAR3D (ANR/PRECODD) consiste à développer un logiciel pour assurer une plus grande sécurité en matière de barrage anti-pollution en structures souples. Il permettra aux ingénieurs d’évaluer d’une part la forme que devra prendre le barrage afin d’en optimiser l’efficacité et d’autre part d’en contrôler sa pose. La compagnie pétrolière Total, qui fait partie du consortium, pourrait effectuer un essai grandeur nature. L’observation du barrage permettra ensuite de valider le logiciel.

Les idées fusent à l’EIGSI, pas moins de 4 projets en matière de transports propres !

La recherche à l’EIGSI relève d’un engagement éthique qui vise à faire changer les mentalités sur les modes de consommation. Pas moins de 4 projets sont à l’œuvre pour repenser nos modes de consommation en matière de transports urbains.

Le projet Eco-Sympa (Predit) : un projet d’auto-partage. Ce projet a pour objectif de déterminer la méthodologie la plus adéquate pour implanter un système de Véhicules à Temps Partagé (VTP) dans les villes de taille moyenne. L’école doit définir un plan d’expérimentation dans chacune des 4 agglomérations-test : Poitiers, Niort, Angoulême et La Rochelle. A partir des besoins de mobilité de la population et des objectifs spécifiques de chaque collectivité, il faut déterminer les conditions de mise en œuvre du système VTP (architecture des stations, types de véhicules proposés, système tarifaire, analyse des coûts, etc.).

Le projet Civitas-Success : pour une mobilité urbaine durable ! Le but du programme CIVITAS II est d’inciter les agglomérations françaises et européennes à inclure le concept de mobilité urbaine durable dans leurs stratégies de développement urbain. Ce projet porte sur la mise en œuvre de 50 projets innovants dans ce domaine, dans les agglomérations de La Rochelle, Preston et Ploiesti. Là encore, l'école, coordinatrice technique du projet, a pour rôle d’assister la mise en œuvre de certains projets, (nouveaux véhicules, auto-partage, distribution de marchandises en ville, la construction d’une unité de retraitement d’huiles ménagères, etc.)

Le projet Partner (INTERREG III B Espace Atlantique) : une approche inter-régionale du transport. L’idée est de faciliter la diffusion des flux de passagers provenant des autres régions européennes à l’intérieur de chaque territoire de l’arc Atlantique. Cet objectif repose en grande partie sur une meilleure utilisation multimodale des transports publics pour les transports de passagers et de marchandises. Aux côtés de Liverpool, Dublin, Belfast, St Jacques de Compostelle et de La Rochelle, l’EIGSI participe à plusieurs projets visant à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs (liaisons maritimes, plateforme logistique, etc.). Dans le cadre de ce projet, elle développe également un nouvel outil : le Portail atlantique. Il vise à aider le voyageur à choisir le mode de transport qui lui convient le mieux et à connaître les principaux centres d’intérêt des différentes localités de l’arc atlantique.

Dans un contexte où la demande en nouveaux Systèmes de Stockage d’Energie (SSE) est en forte croissance, l’EIGSI, en partenariat avec Renault, PSA Peugeot Citroën, Valeo, EDF, etc., prend part au projet Simstock. L’objectif est de concevoir et de développer un stimulateur de comportement des batteries au lithium-ion au vieillissement. A la tête du groupe expérimentation, l’EIGSI, via son laboratoire indépendant d’essais et d’expérimentations électriques (L3E), testera d’une part des batteries et coordonnera d’autre part l’ensemble des essais effectués par les partenaires.