Transport fluvial : un éco-comparateur en Ile de France
L’éco-comparateur est un outil de comparaison et de mesure de l’impact environnemental du report modal sur le bassin de la Seine. Il a été conçu à partir d’une étude réalisée pour l’Ademe, la Région Ile-de-France, le Port autonome de Paris et le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable par Grant Thornton et TLA & associés. Le 12 septembre 2008 à 12h, à l’occasion du Salon Espace Collectivités, le Port autonome de Paris présentera sur son stand l’éco-comparateur du transport fluvial en Ile-de-France.
Cette étude intitulée « transport fluvial en Ile-de-France : quelles contributions au développement durable ? » est basée sur les impacts comparés en matière de développement durable entre le mode fluvial et la route à partir de l’évaluation de la chaine logistique existante chez Monoprix empruntant la Seine pour le transport de conteneurs.
L’objet de l’étude, outre l’évaluation comparée de la chaine logistique existante versus un « 100% route » théorique, est aussi d’identifier les conditions de « bascule » de la route au fleuve afin de guider les décideurs dans les mesures à envisager pour favoriser l’absorption par le fluvial des flux croissants de marchandises à destination de Paris et de l’Ile-de-France.
L’éco-comparateur est un outil pédagogique de représentation schématique des bénéfices environnementaux du transport fluvial de conteneurs au départ des ports du Havre ou de Rouen, à destination de toutes les villes d’Ile-de-France via les plates-formes conteneurs franciliennes de Gennevilliers (92) et de Bonneuil-sur-Marne (94). Deux tailles de conteneurs parmi les plus utilisées sont proposées : 20 pieds et 40 pieds.
Cet outil mis à disposition de tous à partir du site internet du Port autonome de Paris http://www.paris-ports.fr/eco_compare/default.asp, sera prochainement complété par l’intégration de la plate-forme conteneurs de Limay-porcheville (78) en fonctionnement depuis quelques mois, ainsi que des futures plates-formes développées par le Port autonome de Paris : Evry (91), Bruyères-sur-Oise (95) et Montereau-fault-Yonne (77).