Textiles : un vide dressing réussi pour limiter les déchets

Le 20/05/2014 à 19:05  

Textiles : un vide dressing réussi pour limiter les déchets

La 3ème vide-dressing week, organisée par la Fédération Nationale de l’Habillement, en partenariat avec Mutex, l’OCIRP, la Chambre Nationale des Détaillants en Lingerie (CNDL) et Eco TLC, le tout au profit de la Croix Rouge française. L’heure est au bilan de la vide- dressing week 2014 : plus de 6000 sacs de vêtements de qualité ont été collectés au profit de la Croix-Rouge française… Autant de déchets en moins à mettre au compte des unités de traitement, autant de textiles qui seront reportés ou valorisés!

La collecte des textiles usagés a eu lieu partout en France, du 19 mars dernier au 2 avril. Les comptes sont faits et l’heure est au bilan…
Des centaines de boutiques indépendantes participaient à l’opération cette année, et proposaient au grand public de venir déposer ses vêtements dans des sacs prévus à cet effet.

L’implication des très nombreuses boutiques a permis la collecte de plus de 6000 sacs de vêtements ; cela dit, au-delà de la quantité, c’est la qualité qui a marqué les antennes locales de la Croix Rouge, chargées de récupérer le fruit de ces collectes : la qualité est extra… pour faire court.
De ce fait, une grande partie des articles a été dispatchée dans les vestiboutiques et vestiaires de la Croix-Rouge
La vide-dressing week est une collecte nationale de vêtements, organisée par la Fédération
Nationale de l’Habillement au profit de la Croix-Rouge française, orchestrée sur le terrain par les boutiques de mode indépendantes. Chaque commerce participant a invité ses clients à offrir une seconde vie aux vêtements en bon état dont ils n’ont plus l’usage.
Les vêtements collectés durant les 10 jours de l’opération ont ensuite été remis par les boutiques participantes aux antennes locales de la Croix‐Rouge française.

Celles–ci se chargent de leur réemploi dans les vestiaires ou vestiboutiques de l’association : les vêtements bénéficient ainsi à ceux qui en ont le plus besoin… 17 gagnants récompensés dans toute la France… En effet, pendant la durée de cette opération, les gérants et salariés des boutiques participantes ont pu tenter leur chance à l’occasion d’un grand tirage au sort. Pas moins de 16 salariés ont vu leur engagement récompensé, par un ensemble de lots d’une valeur de 1000 euros chacun.