Textiles : Patagonia récupère tout tout tout… même les sous tifs

Le 09/02/2007 à 16:28  

Textiles : Patagonia récupère tout tout tout… même les sous tifs!

Patagonia, vêtement Désormais, Patagonia, fabricant de vêtements de sports de plein air, dont la maison mère est basée en Californie, mondialement reconnu pour son innovation technique et son engagement environnemental, récupère vos sous-vêtements usagés … Voire plus si affinité!!...
De fil en aiguille, la société a en effet opté pour l’extension de son programme de recyclage, lequel a commencé en Europe à l’automne dernier. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la maison recycle toutes ses polaires, ses t-shirts en coton, plus ses sous tifs. Et comme elle n’est pas chienne, elle récupère même les polaires de ses concurrents (de tissu Polartec)…

Pionnier de la polaire fabriquée à partir de bouteilles plastiques recyclées, puis 1ère société de l’industrie "outdoor" à se convertir au coton 100% biologique, Patagonia (suit le fil de ses idées en la matière et souhaite aujourd'hui inciter d’autres sociétés du secteur à s’engager dans la voie du recyclage.

Les consommateurs pourront donc retourner leurs vêtements Patagonia (en polaire ou 100% coton) et sous-vêtements usagés (Capilene en polyester), par courrier chez Patagonia Europe, dans les magasins en nom propre Patagonia, ou auprès de l’un des revendeurs partenaires (68 à ce jour en Europe). Plus de 50 produits de la gamme printemps/été 2007 (soit 26% du total des références textile) seront recyclés grâce à ce programme de recyclage ; étant entendu que ce chiffre passera à une centaine d'articles pour la collection automne/hiver 2007 (soit le 1/3 de la collection hiver).

Patagonia devient ainsi la 1ère société proposant le recyclage de ses vêtements à cette échelle, allant même jusqu’à proposer le recyclage des vêtements de ses concurrents. « Avec ce programme unique de recyclage, notre objectif est d’assumer la responsabilité totale de ce que nous produisons, voire même de ce que les autres produisent, afin que ces matières aient une nouvelle vie après leur vie initiale » a expliqué Casey Sheahan, président et CEO de Patagonia Inc. « De la même manière qu’aujourd’hui le verre, les canettes aluminium et le papier sont triés et recyclés, nous souhaitons instaurer le fait que les vêtements également soient une ressource recyclable. Plus nous bouclerons la boucle, plus nous réduirons notre impact environnemental ».

Reste maintenant à convaincre les consommateurs à devenir des éco-consommateurs, en les incitant à recycler leurs vêtements (lorsqu’ils sont tellement usés qu’ils ne peuvent plus être ni portés ni donnés).

Car pour Patagonia, il n'y a pas photo...

Utiliser du polyester recyclé, c’est :

Diminuer notre dépendance d’une source d’énergie non renouvelable qu’est le pétrole

Augmenter la demande du marché en produits recyclés

Utiliser moins d’énergie: économies d’énergie de 76%

Recycler nos produits, c’est:

Penser à la fin de vie de nos produits et prendre la responsabilité de ce que nous fabriquons

Moins de déchets dans les décharges et les incinérateurs

Réduction des émissions de CO2 de 71%

Pour ce faire, la maison ne recule devant rien et "engage" le célèbre grimpeur Timmy O’Neill, qui devient pour le coup grimpeur-ambassadeur, afin de donner du fil à retordre aux idées reçues et récalcitrants de touts poils...

Le champion a accepté de jouer le jeu et s’est transformé en « Agent Timmy », dans une mission impossible : convaincre les consommateurs de recycler leurs sous-vêtements. La vidéo, sur un ton ironique, circule sur le net et peut être visionnée sur les sites suivants (en anglais seulement) :

http://www.patagonia.com/recycle ;

http://www.youtube.com/watch?v=1CallW5kb2A ;

http://video.google.com/videoplay?docid=6141977697608919483&hl=en

De plus, Timmy O’Neill répond aux questions en ligne sur son « myspace » : http://myspace.com/agenttimmy

Comme quoi, tout est possible à qui le veut vraiment. A l'avant veille de la naissance d'un nouvel éco-organisme en France (Eco-textile), il est intéressant de constater que d'aucuns font les efforts nécessaires... De fait si chaque fabricant y met du sien, point n'est plus besoin de mobiliser maires, députés, législateurs et autres ministres... pour boucler la boucle !