Teisseire : au piquet pour Teissi !
Souvenez-vous. Au mois de novembre 2006, l'ONG France Nature Environnement pointait du doigt en matière d'éco-conception et de prévention des déchets le lancement du sirop pré-dilué, Teissi, conçu et produit par la société Teisseire. A l'époque nous avions ouvert un sujet au sein du forum pour débattre sur l'intérêt de ce produit. Quelques mois plus tard, il est bien dans les rayons des supermarchés et les remarques de l'ONG aux reponsables de l'entreprise ont fini à la poubelle. Cette dernière maintient ses critiques et met en avant le manque de cohérence au sein de l'entreprise entre les directions marketing et environnement. De quoi faire réfléchir le consommateur...
Teisseire est une société bien connue pour ses sirops dans des boîtes métalliques. D'ailleurs France Nature Environnement consultée par les responsables de l'entreprise, leur avait indiqué qu'ils pouvaient tirer parti du positionnement écologique de leurs produits : en effet, Teisseire distribue un produit concentré (moins d'emballage, de transport, de consommation d'énergie) qui permet une consommation de boisson diluée, et en plus l'emballage métallique est totalement recyclable et valorisable.
Mais, c'était sans compter la pression et l'efficacité du service marketing qui se soucie guère d'écologie et dont l'objectif est plutôt de mettre en place les meilleures solutions pour augmenter les ventes même si cela risque d'être à court terme. C'est ainsi qu'est né Teissi, un pot blister en plastique dont la seule vocation est de contenir d'autres petits sachets de sirop dilué avec de l'eau. Sur le plan environnement, c'est la démarche opposée... plus d'emballages, un produit dilué soit plus de transport, de consommation d'énergie, et une matière nettement moins recyclable et valorisable. Et en plus ce produit s'adresse aux plus jeunes qui ne sont pas les consommateurs les plus avertis en matière de comportement écologique.
De quoi à faire réagir les responsables de l'ONG qui pour le moins mettent en avant le manque de cohérence de la direction de l'entreprise en matière d'éco-conception et de respect de l'environnement. Ils en profitent au passage pour rappeller que la directive européenne de 1994 oblige les industriels à limiter les emballages au strict-minimum et que depuis 2004 un plan de prévention des déchets a été lancé par les autorités françaises.