L’entreprise a reçu récemment le Trophée Green business award, pour sa stratégie environnementale. Pionnier dans le domaine du recyclage des revêtements de sol et de surfaces sportives depuis 1957, Tarkett, producteur international de revêtements de sols, conserve son leadership dans la gestion de la fin de vie des produits…
Au travers du programme « Tarkett ReUse/ReStart™ » initié en 2003, le Groupe a développé un programme de recyclage de revêtements de sol qui vous met au tapis.
De fait, il encourage les professionnels à recycler les chutes de produits ainsi que les produits en fin de vie, autrement dit les déchets de moquettes. C'est ainsi qu'il a permis de recycler près de 103 000 tonnes de vinyle en 2010 au sein des six centres de recyclage du groupe. Tarkett est également membre fondateur de l’AgPR (créée il y a 20 ans en Allemagne), la seule association industrielle qui recycle les revêtements de sol en fin de vie.
Avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2010, Tarkett est le leader mondial en matière de solutions innovantes et durables pour les revêtements de sols et les surfaces de sports. Environ 8800 employés et 30 unités de production sont au service des clients de Tarkett dans plus de 100 pays. Depuis janvier 2007, Tarkett est détenu à parts égales (50/50) par la famille Deconinck et par des fonds d’investissements affiliés à KKR. Tarkett est l’un des partenaires officiels du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
En 2009 le groupe s'est résolument engagé dans une stratégie environnementale ambitieuse avec pour objectif d’intégrer dès la conception des produits les impacts environnementaux pendant leur cycle de vie ainsi que leur recyclage ou réutilisation en fin de vie selon la philosophie Cradle to Cradle® (du berceau au berceau), ce qui fait qu'elle est la première entreprise française à proposer des produits certifiés Cradle to Cradle®.
En parallèle, Tarkett a réalisé une avancée significative en matière d’amélioration de la qualité de l’air intérieur avec le lancement début 2011 de gammes de produits présentant des niveaux d’émissions de Composés Organiques Volatils (COV) dix fois inférieures aux normes européennes en vigueur. Le Groupe fait désormais figure de référence pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans le secteur des revêtements de sol et confirme sa position de leader dans le domaine du développement durable.
Pour toutes ces raisons, ce professionnel a reçu le trophée de l’évolution stratégique pour les grandes entreprises lors de la 2ème édition des Green Business Awards, organisé à l’initiative de BFM, en partenariat avec l’Ademe et Ernst&Young, ce prix a pour vocation de récompenser les entreprises qui s’engagent dans le développement durable.
Le jury, présidé par Francis Mer, a ainsi salué la stratégie environnementale mise en place par Tarkett.