Syctom parisien : nouvelle année, nouvelle identité !

Le 30/01/2011 à 0:04  

Syctom parisien : nouvelle année, nouvelle identité !
François Dagnaud En accord avec ses missions et ambitions, le Syctom de l'Agglomération parisienne a changé de signature et d’identité visuelle. Il est devenu le "Syctom - L’agence métropolitaine des déchets ménagers", avec une volonté inchangée : celle d'un service public d'écologie urbaine à l'échelle de la métropole et au service de ses 5,5 millions d'habitants...

 Aujourd’hui plus qu’hier, les enjeux liés aux déchets représentent un véritable défi. Ils s’invitent dans chaque projet d’aménagement urbain d’envergure, à l’échelle des quartiers, de la ville, de la métropole. Ils impliquent toujours plus d’exigence et de performance dans la mission d’un service public de qualité. Ils imposent également toujours plus de solidarité entre les communes et de concertation avec les habitants. "Fort de sa légitimité pour partager son expertise, de sa capacité à proposer et à innover et conscient du poids qu’il représente pour atteindre les objectifs nationaux de réduction et de recyclage des déchets ménagers, le Syctom doit répondre à ces nouvelles attentes", indique ce dernier.

 Nouvelle année, nouvelle identité ! Pour porter plus avant ses missions, le Syndicat vient ainsi de changer de signature, en devenant le "Syctom - L’agence métropolitaine des déchets ménagers". Autre changement : un nouveau logo. Symbole de la "chrysalide du déchet", l’image du papillon accolée désormais au nom du Syndicat est fortement symbolique : la métamorphose, le processus de transformation des déchets en ressources, l’idée de la collecte "butinée" aux 4 coins de agglomération parisienne, l’image d’ouverture, de transparence, des couleurs axées sur la protection de l’environnement...

 

nouvelle identité du Syctom

 "A travers ces changements, ce n’est pas nous qui changeons : c’est le regard qu’on porte sur nous que nous souhaitons faire évoluer, pour qu’on comprenne instantanément qui nous sommes et ce que nous faisons", souligne François Dagnaud, Président du Syndicat. "Le Syctom - L’agence métropolitaine des déchets ménagers est un précurseur de gouvernance métropolitaine entre des territoires divers dans leur histoire, leur sociologie, leurs sensibilités et piloté par des élus tout aussi divers"