STOP PUB : un nouvel autocollant pour la campagne 2006
A l'initiative du ministère de l'Écologie et du Développement durable un nouvel autocollant Stop Pub est diffusé par l'Ademe auprès des collectivités territoriales. En 2006, l'objectif est de toucher 15% des Français afin d'inciter les annonceurs à réduire les volumes imprimés et permettre un réel gain environnemental...
En 2004, lors de la première opération, le ministère de l'écologie avait déclaré avoir mis gratuitement à disposition du public 3 millions d'autocollants, par l'intermédiaire des mairies et des associations volontaires. A la fin 2005, selon les pouvoirs publics, plus de 5% des français avaient déjà indiqué sur leur boîtes aux lettres leur souhait de ne pas recevoir d'imprimés sans adresse.
En ce début d'année, une nouvelle opération est lancée avec l'édition et la distribution d'un nouvel autocollant STOP PUB
Si vous souhaitez participer à cette campagne, voici comment agir
Vous êtes une collectivité locale
Vous pouvez commander des autocollants Stop Pub sur le site Internet de l'Ademe ou imprimer votre propre autocollant en demandant la matrice proposée par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable.
Un mode d'emploi est également à votre disposition avec des recommandations pour accompagner la diffusion des autocollants et mettre en place une information adaptée.
Vous êtes un particulier
Vous pouvez vous procurer un autocollant Stop Pub :
dans votre mairie : plus d'un français sur deux habite dans une commune qui dispose d'autocollants Stop Pub.
à l'accueil ou à la caisse centrale de votre grande surface habituelle : certaines enseignes proposent leur propre autocollant.
auprès d'une association de défense de l'environnement ou des consommateurs ayant créé son autocollant.
soit en l'imprimant depuis le site du ministère de l'Écologie et du Développement durable.
Vous pouvez également confectionner votre propre étiquette ou une plaque personnalisée que vous apposerez sur votre boîte aux lettres, telles que « Publicité, non merci », « Pas de pub », « Stop Pub » … Ces étiquettes sont autant respectées que les autocollants. Ne pas oublier d'indiquer également votre souhait de continuer à recevoir l'information des collectivités locales (journaux de la municipalité, de l'agglomération, du département ou de la région).
Vous êtes une entreprise ou une association
Vous pouvez vous procurer des autocollants comme les particuliers ou imprimer votre propre autocollant en demandant la matrice proposée par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable.