SITL : 25 ans de succès pour l’offre transport et logistique
Principale manifestation européenne dans le domaine du transport et de la logistique, SITL, dont c’est le 25ème anniversaire cette année, est devenue événement majeur qui accompagne le stratégies marketing et commerciale des entreprises du secteur. Du 11 au 14 Mars 2008, Paris Nord Villepinte - Hall 5, ce salon est représentatif d’un paysage du Transport et de la Logistique soumis à de profondes mutations : des changements économiques et sociaux fréquents, l’arrivée de nouvelles technologies, de nouveaux modes de gestion du capital humain ou encore l’internationalisation des flux de transport et bien sûr la révolution des organisations liées au développement durable. Alain Bagnaud, Directeur général du Pôle Logistique et Marketing chez Reed Exhibitions France et Laurent Noël, Directeur de SITL Europe, 2008 nous exposent la version 2008...
A moins d’une semaine de l’ouverture du salon, pouvez-vous dresser un premier bilan ?
45 000 m² d'exposition, 800 exposants dont 30% d'étrangers, 25 000 visiteurs professionnels, 15% de visiteurs étrangers en provenance de plus de 80 pays, 23 régions françaises... Mais aussi plus de 40 conférences, 6 Prix de l'innovation Logistique, 350 journalistes et 80 médias
En fait, l’objectif des 800 exposants, représentant l’ensemble des filières transport et logistique, sera atteint, voire dépassé. Nous présenterons une vision exhaustive du marché, en France bien sûr mais également en Europe au travers des 35 % d’exposants internationaux. La fréquentation devrait dépasser les 37 000 participants et la part des visiteurs étrangers qui ne cesse de croître, atteindra les 15 %. Tous ces éléments font de la SITL une référence. 25 ans après sa création, c’est l’événement majeur du secteur transport et logistique en Europe.
Quelle sera la particularité de cette 25ème édition ?
Deux éléments sont à retenir.
Le premier concerne l’ouverture internationale renforcée cette année par le nombre de Délégations étrangères en nette progression : al Hollande bien sûr, et la plupart des grands pays logistiques européens (Allemagnen Benelux, Grande Bretagne, Italie, Espagne…), mais également des Délégations d’Afrique du Nord, de Russie, de Chine, de Corée du Sud ou du Chili.
Cette internationalisation se retrouve aussi dans le visitorat avec plus de 80 nationalités présentes : Europe, Maghreb, Sud-est asiatique, continent américain.
Le programme des conférences s’internationalise lui aussi de plus en plus avec la participation d’intervenants étrangers de haut niveau à l’image de Michael Proffitt, CEO de Dubaï Logistics City ou de Scott Price, CEO de DHL Express Europe.
Le second élément à retenir porte sur la progression de la participation des PME du transport, tant françaises qu’étrangères sui sera en 2008 de 50% supérieure par rapport à l’édition 2006.
Nous les retrouverons au sein du Club des PME, sur les pavillons de Fédérations ou intégrées aux délégations régionales. Ce mouvement répond à une demande des utilisateurs qui souhaitent élargir le cercle de leurs prestataires.
-La Seine, une vedette-
La logistique en Normandie, c’est une grande aventure qui n’a même pas dix ans. En 2003 est née Haute-Normandie Filière logistique, devenue ensuite Logistique Seine Normandie (LSN) pour s’ouvrir à la Basse-Normandie. À partir de 2005, LSN a porté le pôle de compétitivité logistique, d’ampleur nationale. Aujourd’hui le pôle de compétitivité a pris le nom de Nov@log et s’émancipe de LSN pour se consacrer à ses propres tâches. Mais les deux entités restent ancrées en Normandie. 60 % des conteneurs entrant en France passent par Le Havre. De 2,6 millions actuellement, leur nombre passera à 6 millions en 2015. Comment les évacuer ? Éviter l’engorgement est devenu l’affaire de toute la région. Le ferroviaire et le fluvial ont chacun leurs atouts. A un port du Havre saturé, Port 2000 a apporté des infrastructures supplémentaires ainsi que des trafics nouveaux. Les zones logistiques de la région s’équipent pour recevoir et traiter des marchandises toujours plus nombreuses. Premier port céréalier d’Europe, Rouen est un port en plein développement. Le projet majeur du Port autonome de Rouen est d’améliorer ses accès maritimes. Il va falloir creuser la Seine par endroits pour accueillir les navires de plus grande taille et développer les trafics de vracs. Installée à Lisieux, la Sca normande, super plateforme logistique des magasins E. Leclerc, reçoit 100 camions par jour et traite 650 000 palettes par an. Pour plus d’informations nous vous recommandons le dossier spécial de 10 pages de « Normandie Magazine » (n° 219 de février mars 2008). |
Pays-Bas, pays d’honneur de cette année, comment cela se traduit-il ?
En premier lieu, par une présence politique forte. Camiel Eurlings, Ministre des Transports des pays Bas, inaugurera le salon en compagnie de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports et présidera la séance inaugurale placée sous le thème des « Nouveaux territoires de la logistique, quels défis pour les entreprises ? ». De plus, nous nous réjouissons de la participation importante des entreprises hollandaises, avec plus d’une quinzaine de représentants : Emons Cargo, Mammoet Road Cargo, Vos Logistic, De Vries Jonker… et pour la première fois, la présence du Port de Rotterdam. Afin de concrétiser cette présence, un parcours de visite recensant tous les exposants hollandais sera proposé aux visiteurs.
Qu’en est-il des animations spécifiques qui rythmeront le salon ?
Premier temps fort de la manifestation, le Russian Day. Ce sera l’occasion de rencontres entre responsables d’entreprises russes et européennes autour du thème : « Russie et Europe, un territoire logistique commun » ? Plusieurs conférences viendront éclairer cette réflexion : attractivité des investissements logistiques en Russie, intégration des infrastructures russes dans le système de transport européen… Cette journée, dont l'objectif est de promouvoir l’offre et le savoir-faire russe en matière de logistique, s’est déjà tenue une première fois sur SITL Asia en 2007, elle avait réuni près de 300 participants.
Second temps fort de la manifestation, un espace de démonstration de 500 m² baptisé « L’entrepôt de demain » et réalisé en collaboration avec ABCD immobilier logistique, permettra de présenter les dernières innovations en matière de plate-forme logistique, notamment sous l’angle du développement durable.
Cet espace sera organisé autour de 4 pôles : la conception des sites, intégrant des politiques de respect de l'environnement, l’exploitation avec la recherche d’optimisation de la gestion énergétique, la sécurisation des matériels et des hommes ; la mise en œuvre de matériels et d’équipements respectueux de l’ergonomie et de la sécurité du travail ; l’externalisation de la gestion des hommes, de l’énergie et des déchets.
Des présentations dynamiques de 40 minutes se succèderont tout au long des 4 jours et donneront aux visiteurs une vision concrète des évolutions des bâtiments logistiques, tant dans leur conception que dans leur explication quotidienne.
Quoi qu'il en soit, fret ferroviaire, parkings sécurisés pour le fret routier, transport fluvial, impacts environnementaux du transport les systèmes combinés, les nouveaux opérateurs, les plateformes logistiques, et bien d’autres thèmes encore seront abordés dans le cadre de conférences qui auront lieu pendant les 4 jours que durera le salon.
Et bien sûr, le Prix de l’innovation logistique dont c’est la 9ème édition et dont la cérémonie aura lieu le 11 mars à 17h30 sur le plateau TV.
- Très en vogue, le transport fluvial-
Dans le cadre de la 25ème édition de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL), VNF avec ses partenaires et homologues belges OPVN et PBV, poursuivront leur rôle d'information et de sensibilisation aux atouts du transport fluvial. Voies navigables de France répondra aux interrogations des professionnels sur un des thèmes phares de cet événement : le transport fluvial, un défi pour l'avenir et présentera toutes les solutions fluviales et leurs avantages économiques et écologiques. Le 12 mars de 11h à 12h, participez à la conférence thématique : « Transport fluvial, quels défis pour 2012 ? » Associant ainsi les partenaires et acteurs de ce mode de transport, la conférence fera également ressortir les enjeux portés par Seine Nord Europe en matière d'intermodalité et de développement des territoires. |