Sita, Airbus et Sogerma s'associent dans le démantèlement des avions en fin de vie
Il y a quelques mois le groupe Bartin annonçait l'ouverture au premier trimestre 2005 sur le site de l'aéroport de Châteauroux-Déols de la première plate-forme européenne agréée de démantèlement d'avions. Aujourd'hui, c'est la Sita en association avec Airbus, Sogerma et Eads ccr qui décident de la création d'un pilote industriel sur le traitement de la fin de vie des avions...
En 2006, ce sont près de 200 avions qui seront retirés du marché mondial et on estime que le potentiel du marché est de l'ordre de 6 500 avions d'ici 2023 . Compte-tenu de l'évolution réglementaire relative à la gestion en fin de vie des produits, Sita , Airbus et Sogerma s'associent pour la création d'une plate-forme d'étude, d'expérimentation sur la déconstruction des avions en fin de vie.
Tout d'abord, le projet sera présenté en tant que projet innovant Life-Environnement auprès de la Commission européenne . Ensuite, un avion entier sera déconstruit sur une plate-forme dédiée qui devrait se situer dans le bassin tarbais . Le projet devrait bénéficier de la signature d'un contrat de site qui prévoit notamment la candidature au pôle régional de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués, ainsi que le soutien à l'installation d'un projet majeur dans le domaine aéronautique.
L'objectif de cette expérience de déconstruction est de démontrer :
- La maîtrise des opérations de mise en sécurité, de désassemblage et de démantèlement.
- La valorisation de près de 80% en 2007 des matériaux utilisés à 65% en 2015.
- La traçabilité du réemploi des pièces détachées issues de cet appareil.
Ce projet permet à Sita de poursuivre le développement de ses métiers du recyclage sur des marchés émergents. Pour Airbus, cela donne la possibilité de proposer aux compagnies clientes un service supplémentaire , tout en contribuant à la mise en œuvre de sa politique de développement durable et de sécurité.