Silenci’OM : Sita collecte les déchets en silence
La collecte des déchets ménagers en France est principalement effectuée en "porte à porte", par des poids lourds circulant de préférence tard le soir ou tôt le matin, pour bénéficier de conditions de circulation les plus fluides possible. Cette collecte comprend de nombreux démarrages et arrêts, le déplacement de conteneurs, l’action d’organes de levage et de compactage, la chute de déchets dans la benne, sans compter des appels lancés par l’équipage. Toutes ces actions sont sources de nuisances sonores, et à l’origine de récriminations des habitants...
Fort de ce constat, Sita France a souhaité s’associer au constructeur de bennes à ordures ménagères RosRoca, et au fabricant de bacs roulants Plastic Omnium, pour proposer en décembre 2008 une prestation de "collecte silencieuse" des déchets ménagers : Silenci’OM. Cette offre originale ne se limite pas à un aspect particulier du service de collecte, mais vise l’ensemble de ses éléments. Elle comprend :
l’utilisation d’une benne à ordures insonorisée, qui peut être montée sur un châssis poids lourd gazole, GNV, hybride diesel/électrique ou tout électrique : ce modèle RosRoca Cross "Silent" a été construit à la demande de Sita qui en dispose à titre exclusif pour la France ;
une formation et un équipement spécifiques de l’équipage de collecte ;
la mise à disposition de bacs de collecte insonorisés, mis sur le marché par Plastic Omnium à l’occasion du partenariat.
Concernant les véhicules, l’insonorisation de la benne a porté sur l’utilisation de matériaux "anti-vibratiles", notamment au niveau du montage de l’équipement sur le châssis et de matériaux "absorbants", particulièrement dans la porte arrière, où ils sont fixés en sandwich sur les côtés de la porte, sous la trémie, et à l’intérieur du haut de la porte. Autres innovations : l’"emprisonnement" des sons avec le montage (sur une porte déjà relativement fermée) d’un lève-conteneur, ainsi que l’optimisation des accessoires (pompes...). Les résultats de ce travail ont été mesurés par le laboratoire d’acoustique de l’Ecole Centrale de Lyon. Les 3 actions de collecte "typiques" décrites par le protocole sont désormais toutes inférieures à 100 dB (A), pour un niveau de bruit relativement homogène, les plus bruyantes initialement étant celles sur lesquelles le gain obtenu est le plus important : jusqu’à 4,5 dB (A) de moins, soit un gain proche de celui qui serait obtenu par un doublement de l’éloignement du véhicule par rapport à un auditeur. 3 objectifs sont ainsi atteints :
garantir un niveau de bruit nettement inférieur à 104 dB (A) ;
réduire les émergences par rapport au "bruit de fond" de la collecte, particulièrement gênantes dans une activité souvent nocturne ;
proposer un gain non négligeable à faible coût pour les collectes restant motorisées au diesel : le GNV et la propulsion électrique ne peuvent pas être mis en oeuvre partout et occasionnent des surcoûts plus significatifs.
Pour être pleinement efficace, la mise en ligne de ce matériel doit s’accompagner d’un comportement adapté du personnel de collecte visant à éviter les bruits et plus largement une qualité de service exemplaire, cohérente avec l’effort de réduction des nuisances sonores. Sita met donc en oeuvre une formation spécifique du personnel, des mentions distinctives sur la tenue et le véhicule, différenciant ces équipages "d’élite" et leur rappelant en permanence l’objectif de silence, sans oublier un équipement remplaçant les signaux sonores (sifflements, cris) traditionnellement utilisés par l’équipage.
Dernier point : les récipients. Les bacs roulants avaient déjà fait l’objet de travaux d’insonorisation portant essentiellement sur l’ouverture et la fermeture du couvercle. Le partenariat avec Plastic Omnium et RosRoca a été l’occasion de proposer également l’insonorisation du roulement des bacs, sur lequel un gain de près de 20 dB (A) a été mesuré. Silenci’OM est actuellement présentée aux collectivités locales par le réseau commercial de Sita, avant d’être proposée dans des réponses à appels d’offres. Les travaux du Groupe et de ses partenaires se poursuivent sur 3 axes :
l'amélioration de l’interface bac/véhicule ;
l'évaluation de la perception par les habitants du bruit de collecte et de l’impact de Silenci’OM ;
les mesures d’exposition au bruit du personnel de collecte et plan d’action mis en oeuvre pour réduire cette exposition.