Signature d'un accord Cadre entre l'Ademe et Carrefour

Le 08/12/2004 à 13:18  

Signature d'un accord Cadre entre l'Ademe et Carrefour

Logo Carrefour Le 6 décembre 2004, Michèle Pappalardo, présidente de l’Ademe, et Bernard Dunand, directeur général de Carrefour France, ont signé un accord cadre d'une durée de trois ans en faveur de l’amélioration continue des performances environnementales des activités du Groupe de distribution...

L'objectif est de renforcer et d’étendre les initiatives d’amélioration environnementale liées aux activités de Carrefour. Cette société "souhaite s'investir d’avantage dans l'amélioration de la gestion des déchets et des économies d’énergie, dans le développement de modes de distribution et de consommation plus respectueux de l’environnement, dans la lutte contre la réduction des gaz à effet de serre et des émissions polluantes dans l'atmosphère." (lire aussi le rapport développement durable 2003)

En ce qui concerene l'Ademe, elle mettra à disposition son expertise et sera associée aux actions tests de l'entreprise. Elle sera aussi une source de propositions pour l'essai de technologies nouvelles, d'organisations innovantes, d'opérations pilotes...

- Les axes de Collaboration -


Les Transports

Organisation : participation de l'ADEME au club « DEMETER Environnement et Logistique » initié par Carrefour, mise en place de Plans de Déplacements Entreprise
Personnes et marchandises : expérimentation de véhicules propres (ex : Gaz Naturel Véhicules – GNV)

Les Bâtiments et Sites
Efficacité énergétique : méthode Bilan CarboneTM, prise en compte de l’environnement dans la construction et la maintenance des sites
Energies renouvelables
Production de froid et climatisation

Les Déchets
Gestion : valorisation des déchets liés aux activités de distribution
Prévention : réflexions quant à la prévention des impacts environnementaux liés aux activités de distribution-
Sensibilisation des consommateurs : aux produits et emballages recyclés, au tri des déchets et au bon usage de certains produits (piles, huiles de vidange, produits électriques et électroniques …)

L'Eco-conception des produits à marque propre et la consommation durable

Etat des lieux : de la prise en compte de l’environnement dans la conception des produits
Expérimentations : méthode Bilan CarboneTM avec des fournisseurs, intégration test de nouvelles considérations environnementales
Réflexions: développement d’outils d’information sur les caractéristiques écologiques des produits et d’indicateurs d’évaluation de l’évolution de l’offre auprès des acheteurs et des vendeurs
Sensibilisation : des clients à la qualité écologique des produits et au développement durable.