SFR certifié pour son management environnemental

Le 02/03/2007 à 15:54  

SFR certifié pour son management environnemental
SFR - ISO 14001 L'opérateur de téléphonie mobile a obtenu la certification ISO 14001 pour 3 de ses sites pilotes :
- 2 sites techniques (Champlan, Essonne et Vitrolles, Bouches du Rhône),
- 1 site tertiaire (Rennes, Ile et Vilaine)...

Dans une logique d'amélioration continue, SFR mène depuis plusieurs années une politique volontariste pour maîtriser les impacts de ses activités sur l'environnement. C'est donc tout naturellement que l'entreprise a souhaité formaliser ses engagements à travers la certification ISO 14001.
Il s'agit aussi mieux maîtriser ses coûts et renforcer à la fois les exigences vis à vis des fournisseurs et la confiance des parties prenantes : clients, actionnaires, collectivités locales, milieu associatif...

Pour SFR, cette certification vise concrètement à :
être en conformité réglementaire, voire anticiper la réglementation ;
assurer un reporting régulier de ses impacts environnementaux et déployer une démarche de management environnemental ;
améliorer de façon continue la performance environnementale de ses produits et services ;
réduire les impacts environnementaux de ses activités ;
sensibiliser et former les collaborateurs aux bonnes pratiques environnementales ;
participer au développement durable des territoires ;
collaborer avec les pouvoirs publics pour définir et mettre en oeuvre les conditions d'un développement durable de ses activités.

Forte de ces premiers résultats, cette démarche devrait être étendue en 2007 sur l'ensemble des activités de déploiement et de maintenance du réseau (sites techniques et antennes-relais), et sur 2 sites tertiaires supplémentaires.

La norme internationale ISO 14001 est le référentiel définissant les principes d'un Système de Management Environnemental (SME). Le SME doit fixer l'ensemble des moyens et procédures qui permettent à l'entreprise (dans son entier ou sur certains de ses sites particulièrement concernés) de mieux maîtriser l'impact sur l'environnement de ses activités, produits ou services.