Sénart part en croisade contre les sacs plastique

Le 16/01/2006 à 19:21  

Sénart part en croisade contre les sacs plastique

Commerce à Sénart L’association des commerçants de proximité de Sénart, qui regroupe 8 communes en Seine et Marne a mis en place une opération novatrice et éco-citoyenne. En effet, le président Yves Delisle et le vice-président Ricardo Teixeira, ont souhaité offrir 32 000 sacs cabas réutilisables. Ces sacs ont été distribués à tous les foyers de la ville nouvelle de Sénart, soit plus de 100 000 personnes touchées par l’opération…

Le but de cette opération est de ne plus voir de sacs de caisse d’ici deux ans sur l’ensemble des communes du Sénart…

En 2003, l’association des commerçants de proximité de Sénart voit le jour, fruit de plusieurs années de travail du San (Syndicat d’Agglomération de la Ville Nouvelle de Sénart en Seine et Marne), avec les commerçants de proximi

Plus que jamais concernée par l’environnement, sujet d’actualité s’il en est, l’association s’implique de manière : de là, l’idée d’offrir un sac cabas, aux couleurs de l’association, à tous les foyers sénartais. La croisade anti-sacs plastique ne doit pas relever de la seule grande distribution… (et localement, la grande distribution ne distribue plus de sacs de caisse depuis des années). De fait, les 120 marchands concernés ont pour mission de sensibiliser leurs clients à utiliser et surtout ré utiliser le cabas autant que possible.

Pourquoi ce choix ?
Le président Yves Delisle est très clair à cet égard. Deux raisons ont motivé ce choix :

La première est d’offrir aux clients la possibilité de faire leurs courses de manière différente : fini les multitudes de sacs plastiques

La seconde est tournée vers une démarche de protection de l’environnement. Il faut savoir que plus de 15 milliards de sacs plastique sont distribués en France chaque année, que ceux-ci produisent 85 000 tonnes de déchets et qu’ils représentent pour la collectivité un coût de 100 millions d’euros.

Belle menace pour l’environnement et trou dans le budget associés donnent l’idée de donner 31 000 sacs cabas…

"Nous souhaitons aussi dans le même objectif, inciter tous les commerçants à remplacer leurs sacs de caisse plastique par des solutions dites « alternatives » (sacs cabs, sacs biodégradables, cartons…)".

« Au début, c’est pénible car on oublie le cabas acheté quelques jours avant. Mais on s’y fait, et au final, on intègre cette nouvelle notion et il n’y a plus de problème » confesse une étudiante. Certes, il reste les grognons qui se demandent encore « comment est ce que je vais faire si je dois emporter trois produits de chez le marchand ». Comme si on n’avait jamais su faire les courses qu’avec des sacs de caisse à la sortie…

Bref... Les cabas réutilisables qui ont pour vocation d’inciter les consommateurs à changer de comportement, l’affichage, les courriers pour informer, la distribution dans les boîtes aux lettres ont généré un coût de 25 640,47 € HT. Après cette première phase d’incitation, « nous étudions la possibilité, pour l’année 2006, de mettre en vente chez les commerçants les sacs cabas réutilisables »… précise le président de l’association.

On souhaite un franc succès à cette initiative qui constitue une première en Ile de France.