Semaine du don en nature : une première...

Le 26/03/2013 à 12:21  

Semaine du don en nature  : une première...

 Ni voyez pas le mal...  C'est en tout bien, et surtout, en tout honneur! Du 25 au 29 mars 2013, on évite le gaspillage comme la production de déchets et on partage... La semaine est dédiée à la sensibilisation des entreprises au don de leurs produits neufs invendus, puisqu'il apparait que chaque année, en France,  400 millions d’euros de produits neufs non-alimentaires sont invendus et détruits, alors qu’il y a plus de 8,6 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (Insee 2010)...

 « Moins de gaspillage. Plus de partage » : ce n'est pas seulement une belle devise...

ADN lance la première semaine du don en nature avec le soutien actif des entreprises et mécènes historiques. Cette initiative sera ponctuée d'actions de terrain avec des opérations spéciales de dons de produits, de témoignages de mécènes et d’associations partenaires, d’un grand débat pour mobiliser le tissu industriel français avec les résultats exclusifs d’une étude Opinion Way sur le don des invendus non-alimentaires en France. Partenaire fondateur d’ADN depuis 2010, Leyton, cabinet de conseil en performance sociale et financière, confirme son soutien à l’occasion de la première semaine du don en nature du 25 au 29 mars 2013. L’aide financière apportée a notamment permis de développer des opérations spéciales de transport gratuit pour les associations partenaires.

Fondée en 2009, l’Agence du Don en Nature crée un maillon supplémentaire de solidarité entre les industriels et le tissu associatif français. Grâce aux 80 mécènes, ADN a déjà redonné plus de 22 millions d’euros de produits neufs (gels douche, lessives, casseroles, sous vêtements, fournitures scolaires etc...) à près de 350 associations sur toute la France.
Dans un esprit d’entrepreneuriat social, ADN est au centre d’un partenariat de confiance entre le monde de l’entreprise et la sphère du non lucratif.

« Lorsque Jacques-Etienne de T'Serclaes nous a présenté le projet, nous y avons tout de suite adhéré. L’idée de créer une passerelle entre le monde de l’entreprise et le monde associatif pour valoriser les invendus est très ingénieuse et répond à un véritable besoin. Nous sommes très fiers de l’action menée par ADN et heureux d’y contribuer financièrement mais également grâce à l’implication de nos collaborateurs », explique Alban Guilloteau, Président de Leyton ; de fait, forte de 4000 entreprises clientes, le cabinet de conseil s’applique à sensibiliser ses clients - plus particulièrement les industriels pouvant proposer des stocks d’invendus - à l’action menée par ADN.
« Nous sommes évidemment ravis de ce soutien ; au demeurant, nous avons renouvelé un partenariat solide pour une durée de deux ans. Les dotations financières de Leyton ont un impact très concret. Ainsi, nous avons pu proposer à nos associations partenaires des opérations spéciales de transport gratuit » conclut Jacques-Etienne de T'Serclaes, fondateur d’ADN.