Saint-Denis déclare la guerre aux sacs plastiques

Le 15/09/2009 à 16:47  

Saint-Denis déclare la guerre aux sacs plastiques
sac plastique Après avoir installé 240 m² de panneaux photovoltaïques sur la halle abritant le marché du centre-ville pour assurer son éclairage, et avoir doté celle-ci d’un dispositif de récupération des eaux de pluie pour son nettoyage, la ville de Saint-Denis entame maintenant une nouvelle phase de son plan : l’éradication, d’ici à 2010, des sacs plastiques distribués sur le marché du centre-ville et celui de la Plaine...

Alors que le premier marché accueille 400 commerçants les mardis, vendredis et dimanches, le second en réunit 10 chaque samedi ; ils attirent à eux 2 près de 70 000 clients chaque semaine. En faisant disparaître l’usage des sacs plastiques sur ces marchés, la municipalité vise 4 objectifs :

diminuer les quantités de déchets à incinérer produits sur son territoire ;
éviter que les sacs plastiques engorgent les réseaux urbains d’assainissement ;
améliorer la propreté de la voirie ;
et combattre la pollution visuelle.

Pour cela, 3 actions sont prévues :

une sensibilisation des commerçants aux enjeux environnementaux, ainsi qu'une concertation afin de déterminer, pour chaque activité professionnelle, l'alternative la plus pertinente aux sacs plastiques (et de préférence les sacs réutilisables) ;
une sensibilisation des clients aux enjeux environnementaux par le biais d’outils de communication ;
et la distribution régulière de sacs réutilisables gratuits.

marché de Saint-Denis Une fois que les habitudes auront changé sur les deux marchés, Saint-Denis ne compte pas s’arrêter là : la disparition des sacs plastiques sera étendue en 2011 au petits commerces et grandes enseignes, soit quelque 1 100 magasins. De plus, dans la foulée, la ville entend également contribuer à la réduction des emballages sur les marchés et à une meilleure valorisation de ces déchets, en partenariat avec la communauté d’agglomération Plaine-Commune.

Dans les faits, la disparition des sacs plastiques est financée à 50% par la Région Ile-de-France. Le tout dans le cadre du Plan régional d’élimination des déchets (PREDMA - voir notre article), qui préconise la réduction des quantités de déchets produits afin de réduire le coût de leur gestion, d’éviter les gaspillages et les pollutions.

source : Conseil régional d'Ile-de-France