Responsabilité : Axa plaide pour «l'assurance verte »

Le 24/06/2009 à 15:48  

Responsabilité : Axa plaide pour « l'assurance verte »

Nature propre « Encourager les contrats d'assurance verts, mettre en place pour ce faire une fiscalié incitative » est ce que souhaite mettre en place Jacques de Perretti, directeur général d'Axa entreprises. Hier, il estimait publiquement qu'Axa « pourrait aller plus loin s'il existait une reconnaissance des pouvoirs publics ». De son côté , Jad Ariss, directeur des assurances IARD (Incendie, accidents, risques divers) chez Axa France, rappelle à cet égard qu'Axa entreprises n'a pas attendu le Grenelle pour mettre en place une offre « Green » (garanties des risques environnement de l'entreprise) sur la responsabilité environnementale des entreprises...

« Le transport automobile est un enjeu important du Grenelle de l'environnement » poursuit Jad Ariss. Un enjeu que l'entreprise a traduit par « Green miles », la « première assurance pour les flottes automobiles d'entreprises », basée sur l'amélioration de la consommation moyenne de la flotte et destinée aux flottes de moins de 50 véhicules (c'est-à-dire 95 % des 40 000 flottes qu'Axa assure déjà). Le principe repose sur une remise sur la cotisation d'assurance en deux temps : une première réduction de 5 % de sa prime intervient quand l'entreprise « s'engage à faire des efforts » en s'équipant de systèmes électroniques embarqués. Une deuxième remise de 10 % interviendra si « la consommation kilométrique de carburant est réduite d'au moins 5 % ».

Jad Ariss espère que l'« incitation sera suffisante pour les entreprises afin qu'elles changent leur comportement ». Selon lui, le dispositif a été testé auprès de leur réseau d'agents généraux, « où il y a eu une très bonne réceptivité ». Quant au taux de pénétration, le groupe Axa ne veut pas s'engager pour l'instant car « c'est un procédé totalement expérimental ». Mais « d'ici un an on pourra déjà constater s'il y a des effets sur la sinistralité (1) », ajoute-t-il. Une offre similaire pour les particuliers devrait voir le jour « d'ici quelques semaines ».

Jacques de Perretti estime avoir, en « tant qu'assureur », un « rôle fondamental pour influencer et guider les comportements de nos clients ». Dans cette optique, trois types d'actions sont envisageables : la prospective et l'alerte, l'incitation, « économique notamment », et l'accompagnement des nouvelles technologies émergentes.

Avec un chiffre d'affaires 2008 de près de 22 milliards d'euros, Axa France assure 9 millions de clients, particuliers, professionnels et entreprises.

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(1) Sinistralité : ratio financier entre le montant des sinistres à dédommager et celui des primes encaissées.