Réinventer le fret ferroviaire en Auvergne, c’est possible !!!
La réorganisation de l’activité Fret SNCF, initiée en 2003, a fait émerger un besoin industriel fort pour une offre de transport adaptée. La Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Auvergne (CRCIA), soutenue par le Conseil régional d’Auvergne et l’État, a ainsi évalué la faisabilité d’une nouvelle organisation en matière de fret ferroviaire, en lançant une étude en mars dernier.
Les résultats ont été présentés hier à l'IFMA, à l'occasion des 2èmes Partenariales du Transport en Auvergne. L'étude menée par le cabinet Jonction donne un éclairage sur :
les flux de marchandises : sur 62 millions de tonnes transportées, moins de trois millions le sont par le fer ;
l'état des voies : sur 1200 kilomètres de lignes, 10 % sont des voies à vitesse réduite contre 4 % en moyenne au niveau national, faisant de l'Auvergne la région cumulant à elle seule 10 % des ralentissements nationaux ;
les besoins des chargeurs : une offre de transport plus compétitive, sur de courtes distances, augmenterait de 20 % le trafic ferroviaire de marchandises.
L'examen des besoins des chargeurs, des infrastructures et des flux de marchandises a conduit à identifier trois secteurs présentant une cohérence en matière de desserte. Chacun représente un territoire d'expérimentation possible pour un futur Opérateur de Fret Ferroviaire de proximité (OFP). Si le potentiel est bien là pour envisager la création d'un OFP en Auvergne, des conditions sont encore nécessaires à sa création, notamment une forte mobilisation de tous pour que le mode ferré retrouve une dynamique aujourd’hui fortement compromise.
Les échanges du 29 novembre 2007 autour des attentes des chargeurs, des initiatives des transporteurs et des expériences d'opérateurs ferroviaire de proximité, seront indispensables pour mesurer l'implication de tous les acteurs et leur volonté de mettre rapidement sur les rails un OFP en Auvergne.