L’association 100% Recyclé, 100% Engagé a organisé, mercredi 14 avril 2010, son deuxième petit-déjeuner thématique sur les Papiers, Réglementations et certifications. Comment s’y retrouver dans la jungle des labels, normes et certifications ? Eco-Contribution : qu’est ce qui a changé ?
Association de loi 1901 à but non lucratif, 100% Recyclé, 100% Engagé vise à mobiliser un maximum d’acteurs autour du développement de l’usage du papier recyclé. Sa vocation première est d’être un lieu d’échange, d’information et de consultation sur les bonnes pratiques en matière de papier et d’environnement.
100% Recyclé, 100% Engagé fournit des outils à ses adhérents pour mettre en place, à leur rythme, une stratégie globale de consommation responsable du papier. L’association s’adresse en priorité aux responsables développement durable, communication et achats d’entreprises, de collectivités territoriales, de syndicats ou d’associations.
L'association s’est fixée quatre objectifs principaux pour mobiliser un maximum d’acteurs :
La promotion du papier recyclé en encourageant les bonnes pratiques : labels et certifications, bonnes pratiques d’impression et d’édition, savoir-faire dans la collecte et le recyclage du papier.
La mise à disposition des informations sur les bénéfices environnementaux, les solutions et les innovations disponibles dans la filière.
La mobilisation de tous les acteurs motivés par cette démarche écologique : entreprises, organismes publics, professionnels de l’édition, associations, grand public.
La diffusion des méthodes et des outils pratiques pour développer une gestion responsable et efficace du papier et des supports imprimés.
Ce deuxième atelier-débat a été l’occasion de s’informer, d’échanger autour de bonnes pratiques et de problématiques communes et surtout de se rencontrer. La manifestation a réuni plusieurs dirigeants et responsables du développement durable d’institutions, d’entreprises et d’associations cherchant à mieux comprendre les processus de certifications du papier.
Etaient notamment présents pour les échanges et débats des acteurs clés concernés par la thématique : GrDF, WWF, AFD (Agence Française du Développement), Clairefontaine, Bouygues Telecom, Grand Palais Edition…
Deux intervenants phares du secteur ont animé le débat et partagé leurs connaissances :
Pierre Lebon, Responsable d’application à l’AFNOR, spécialiste des certifications papier et chargé du suivi du nouvel éco-label européen, a présenté les différents labels, normes et certifications liés au papier, comment les reconnaître et quelles sont leurs exigences environnementales et sociales. Il exposera également les dernières évolutions règlementaires, notamment le nouvel éco-label européen.
Mickaël Martin, Responsable adhésions d’EcoFolio, l’éco-organisme qui coordonne et finance l’action collective de tri, collecte et recyclage des papiers, a expliqué le fonctionnement de cette action et les changements règlementaires pour toutes les structures qui mettent sur les marchés des produits papiers depuis le 1er janvier 2010.
À l’heure où les certifications foisonnent et où un éco-label européen concernant les papiers imprimés est en cours d’élaboration, il semblait intéressant d’apporter aux professionnels des critères de lecture et un repérage pour les guider dans leur consommation responsable de papier.
Le 1er janvier 2010, la réglementation liée à la mise sur le marché des produits papetiers a évolué : désormais, les papiers rames/ramettes et les enveloppes sont concernés par l’éco contribution. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour les entreprises ?
Elise Le Rouzic, Présidente de 100% Recyclé, 100% Engagé a d’ores et déjà annoncé les projets de l’association :
« Parmi nos projets, le blog vient d’être créé, un annuaire des imprimeurs éco-responsables devrait être prochainement mis en ligne sur le site de l’association à destination des adhérents, et, des événements en entreprises pour mobiliser les professionnels dans leur consommation responsable de papier organisés. Nous souhaitons aussi être en pointe sur les questions d'éco-édition et diffuser des informations sur les labels et les solutions d'impression écologique. »